Re: Localhost

On 2015-01-29 13:01:11 +0100, andre_debian@numericable.fr wrote:

> Le nom canonique (CNAME) CaNonical Name,
> et le FQDN sont-ils les mêmes ?

La question n'a pas de sens: un CNAME est associé à une adresse IP,
alors que le FQDN est global à la machine. Or une machine a typiquement
plusieurs adresses IP. Mais techniquement, le FQDN (de la machine)
doit être un CNAME puisqu'il est obtenu en prenant le nodename de la
machine, puis à partir de ce nodename, en prenant le premier nom de
gethostbyname() ou le ai_canonname de getaddrinfo().

> Domaine = fruit.com  Cname = www.fruit.com
> Alias de www.fruit.com = p. ex. "apple"
> Le nom canonique correspond à un alias.
>
> FQDN = marcel.fruit.com <nom_hôte>.<nom_domaine>
> FQDN messagerie = <user>@<nom_hôte>.<nom_domaine>

Le FQDN de la messagerie peut être encore autre chose: toutes les
machines ne sont pas censées recevoir du mail de l'extérieur.

> La résolution inverse :
> elle semble être sur l'IP.
> # host 192.168.0.5
> 5.0.168.192.in-addr.arpa domain name pointer ns1.fruit.com.
> Si c'est le cas, les noms littéraires après l'IP sont commutatifs.

Attention, la commande host n'utilise pas /etc/hosts! Elle fait une
résolution *DNS* inverse.

En fait, par "résolution inverse", j'entendais plutôt la fonction
getaddrinfo (anciennement gethostbyname et gethostbyaddr), qui
fait à la fois une résolution directe et une résolution inverse
(peut-être un terme improprement choisi, mais ce que je veux dire
c'est que cette fonction ne se contente pas de retourner seulement
l'adresse IP, mais aussi d'autres infos comme le nom canonique).

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>