Re: Installer Debian sur un PC sans DVD

Le mercredi 07 janvier 2015 à 19:16 +0100, baal a écrit :
> moi le service client d'asus m'a dit "si vous changer de system
> d'exploitation vous perdez la garantie logiciel par-contre en cas de
> panne materiel vous pouvez toujours envoyer le pc en garantie"

Eh bien au moins ils ne mentent pas, en l'occurrence il s'agit de leurs
obligations légales.

C'est assez évident que si tu modifie le logiciel autrement que par son
utilisation normale, tu n'a plus de garantie sur le logiciel. Mais ça
n'engage en rien le matériel sauf s'il est démontré que c'est ton
logiciel qui a endommagé le matériel ce qui devra être démontré par le
fabricant. Il n'y a jamais de réversion de la charge de preuve, et ce
n'est pas parce qu'ils pratiquent la vente liée qu'il ne s'agit pas de
deux choses indépendantes.

Les comparaisons sont toujours à prendre avec des pincettes, mais par
exemple les constructeurs ne garantissent le bon fonctionnement des
véhicule que avec le modèle de pneu d'origine, ce qui signifie que
l'assureur pourrait te donner des torts si tu change de modèle, ce qui
n'arrivent pas car il faudrait qu'ils démontrent que l'inadéquation de
ton modèle a causé l'accident alors que les fabricants ont fait testé et
certifié leur production démontrant qu'ils ont des caractéristiques
adaptées.

Si tu mets des pneus de voiture au lieu de pneus renforcés sur un
camion, ou des pneus basse vitesse sur un audi et que tu la fait rouler
à 220kmh... là oui ils pourront te causer des problèmes puisque ça va
indubitablement être une des, sinon l'unique raison des dommages. Et ça
sera facilement démontrable.

Dans la lignée, si tu change les pneus, ce ne sera plus au constructeur
de garantir le bon fonctionnement des pneus que tu va utiliser à la
place de ceux qu'il a testé pour certifier la conformité de son véhicule
et encore moins garantir le fonctionnement de tes pneus. S'il y a un
soucis due à la tenue de route, tu perd une partie de ta "couverture" et
tu devra éventuellement te retourner contre le fabricant des pneus.

De même si tu mets Linux, le matériel reste garantis, mais ni le système
d'exploitation ni le bon fonctionnement du système d'exploitation sur le
matériel ne sera à la charge du fabricant. La seule "perte de garantie"
que tu peux avoir, c'est que la charge de preuve est inversé dans une
certaine mesure : Il faut que tu sois certain que le dysfonctionnement
n'est pas dû à ton système d'exploitation. Le constructeur ne testera le
matériel qu'avec le système d'exploitation d'origine ... qu'il
réinstallera s'il en a besoin, comme le système est différencié du
matériel, c'est à lui de se démerder : tu n'est pas censé resituer ton
système avec ta licence et tes données personnelles. Je conseille le
formatage systématique de toute manière pour éviter de "confier" tes
données à des inconnus.

Au passage j'oublie une PRÉCISION TRÈS IMPORTANTE : En France et en UE,
ton seul et unique interlocuteur responsable est le vendeur de ton
matériel, c'est à lui de se démerder avec le fabricant s'il y a un
problème, et c'est lui que tu assignera au tribunal en cas de besoin.