Re: Installer Debian sur un chomebook

On 2015-01-08 16:46, andre_debian@numericable.fr wrote:
> Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur le sujet :
> "Adaptateur USB ethernet sur Wheezy" :
> impeccable !
>
> Je suis "ch...t",
> maintenant, je souhaite savoir comment complètement
> déinstaller l'OS ChromeOS sur un chromebook,
> pour installer Debian à la place. (si c'est possible...)

Quel modèle? Voici mes notes d'installation pour un C710:
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Acer/C710-2615-Chromebook

J'ai aussi un C720. J'ai remplacé le système d'exploitation au complet,
ça fonctionne bien (avec Jessie!), et depuis le noyau 3.17 le touchpad
est supporté sans aucune autre manipulation/configuration.

Il faut commencer par ici avant même de mettre un clé USB pour installer:
https://johnlewis.ie/custom-chromebook-firmware/rom-download/

> J'ai évidemment cherché via Google,
> mais je ne trouve que des pages qui traitent
> d'installer Ubuntu en parallèle en mode virtuel,
> à l'aide d'un logiciel baptisé "crouton".

Exact, j'ai remplacé au complet. Le principal:
- Il faudra désactiver le mode sécurisé de démarrage en ouvrant
physiquement l'ordinateur et en installant tamporairement un jumper
(710) ou enlevant une vis (C720)
- Il y a une manipulation à faire pour éviter que votre partition de
démarrage soit désactivée, et s'assurer que le démarrage se fait
automatiquement en tout temps (au lieu de faire
- il faudra remplacer coreboot sur certains modèles...

Des instructions détaillées pour ça sont aussi ici:
https://johnlewis.ie/custom-chromebook-firmware/rom-download/

> En effet, ces chromebook sont souvent de bonne facture
> et moins chers que des équivalents avec Window$-8.

Ça demande un peu d'effort, mais oui, ces machines sont
trèsintéressantes (surtout pour >10h d'autonomie!).

Bonne chance!

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magicfab@member.fsf.org