Re: live cd gparted et clonezilla récents ne boote pas sur mon PC

Le jeudi 01 janvier 2015 à 22:15 +0100, andre_debian@numericable.fr a
écrit :
> Mais les lecteurs/graveurs CD/DVD sont souvent capricieux,
> expérience vécue.

D'autant que les lecteurs ne sont pas égaux entre eux, ils n'ont pas
forcément la même couleurs de laser et certains CD passent mieux que
d'autres (les bleus...), il y en a avec un micrologiciel foireux ou
encore des qualité de fabrication très médiocres, et c'est pas comme si
les fabricants de ce genre de matos étaient à 100% d'accord pour faire
un truc en commun le plus compatible et normalisé dans l'intérêt du
client. Le blueray n'a pas de concurrent et qu'un modèle parce que les
autres on cassé leur pipe sur un produit sans avenir suffisant.

En tout état de cause, ça vaut souvent le coup de nettoyer la lentille.

> Préférez la clé USB alors en la mettant bootable via le Bios.

La fiabilité est bien meilleure, la vitesse aussi. Par contre il y a des
vieux ordis qui ne s'amorcent pas sur USB, on doit passer par une autre
méthode (CD, pxe...).