Re: Configuration réseau : ça a l'air de marcher...

Jérôme a écrit :

> Une box c'est plusieurs fonctions dans la même boite :
>
> Un modem ADSL
> Un routeur/firewall
> Un truc multimedia mais en l'occurrence on s'en fout
>
> Le mode "bridge" consiste à désactiver la partie routeur. Donc ta box
> devient un simple modem ADSL pour ton réseau. C'est pas plus compliqué
> que ça.

Dans le cas de la Freebox, si, c'est un peu plus compliqué que ça du
fait des encapsulations AAL5 mises en oeuvre sur la liaison ADSL. Même
en désactivant le mode routeur, elle ne devient pas un "simple" modem
ADSL en pont. Elle fait notamment du DHCP et de l'ARP, ce qui va au-delà
d'un simple modem ADSL en pont. Mais on va dire que c'est transparent
pour l'utilisateur.

Et tout ça ne concerne que l'IPv4. Je ne parle pas de l'IPv6 pour lequel
la Freebox est toujours un routeur (sans NAT puisque chaque machine du
LAN peut avoir sa propre adresse IPv6 globale).