Re: [HS] Microsoft s'ouvre t-elle à l'opensource ?

Le 18 novembre 2014 01:27, FGK a écrit :
[...]
> [Les communautés] sont peut-être réticentes mais elles se rendent compte petit à petit
> qu'elles n'ont pas le choix en réalité.

Heu, non. On se dit juste que si une boite demande à un juriste s'il
faut mettre en place une procédure afin de se protéger, sa réponse
sera forcément oui ;-)

[...]
> [...]
> forcément la même vision que le(s) mainteneur(s). Du coup, ce qui se passe
> pour Arduino est une bonne chose à mon sens. À l'opposé de ce que fait .NET
> Fondation, ou ce qu'à fait Canonical à l'origine, ils sont en train de régider
> un contrat qui conviendrait à tout le monde, en prenant en compte les
> commentaires de la communauté, qui respecte la philosophie du projet Arduino
> et qui permettra d'éviter des problèmes futurs. On ne demande jamais rien
> d'autre à un contrat : une rencontre de deux volontés servant les intérêts de
> l'une et l'autre partie dans un espace de compromis.

Ok, je vois ce que tu veux dire, et retiens tes critiques à l'encontre
du CLA de .NET.
Mais tu oublies néanmoins un paramètre important, qui est le ressenti
de la communauté. Par exemple, dans le choix des init fait par Debian,
le fait qu'Upstart nécessitait un CLA a eu un impact très négatif et
il n'est pas impossible que le résultat aurait été différent s'il
n'avait été là.
Pour un juriste, le CLA est une bonne chose. Pour un développeur,
c'est une plaie. Le chef de projet doit faire la balance entre les
deux. Bradley Kuhn l'écrit bien mieux que moi
  http://www.ebb.org/bkuhn/blog/2014/06/09/do-not-need-cla.html

Denis