Re: [HS] Microsoft s'ouvre t-elle à l'opensource ?

Bonjour,

On Fri, Nov 14, 2014 at 05:13:22PM +0100, cedric rousselot wrote:

> ça n'a pas l'air d’être un hoax:
> http://microsoft.github.io/

Effectivement, ça n'est pas un hoax. L'annonce officielle se trouve sur le
blog de msdn[1].

> [snip: visual studio community (4 lines)]

> Un sacre revirement pour cette entreprise...

Oui, mais vous avez vu que le tout est distribué sous licence MIT. Et
avez-vous remarqué la licence notamment en terme de contribution au Projet ?
Tout est ici :

     https://cla.dotnetfoundation.org/.

Qu'est-ce que l'on comprend à la lecture ? Comme le rappelait gasche[2], que
la fondation .NET demande lors de la soumission de Code d'accepter la fameuse
Contributor License Agreement. Dedans, il est bien indiqué que parmi les pull
resquest (les Soumissions de Code au Projet (voir les définitions dans la CLA
pour chaque mot)) les productions originales sont grandement favorisées --- et
non du Code d'une tierce partie, d'un autre projet, donc déjà sous une autre
licence, celui-ci, s'il était malgré tout soumis allant vers une autre
procédure pour acceptation, mal définie, et dont les détails restent (à
dessein ?) flous. De plus le Code soumis devient la propriété de .NET
Fondation et de ses partenaires commerciaux (voir les points 4.2. et 4.3.)
--- ils en font ce qu'ils veulent, soit ils décident de le passer sous la
licence du Projet, soit non et ils l'utilisent en closed source (en disant "ah
désolé, mais non en fait on accepte pas ce Code" au développeur ?), ou encore
les deux, mais en en faisant une distribution de binaire modifié par leur soin
closed-source.

Attention, je ne jette pas la pierre. Je remarque simplement ce que permet
cette licence. Nous connaissons tous le passé de cette firme, à chacun dès
lors de se faire sa propre conclusion.

En ce qui me concerne, certes il y a bien ouverture de code, ce qui est
effectivement un "sacré revirement" comme le dit Cédric Rousselot, mais je
suis sceptique quant aux buts poursuivis et quant à l'utilisation du code par
.NET Fondation. Reste à voir la possibilité de faire un fork ?

F-

1. http://blogs.msdn.com/b/dotnet/archive/2014/11/12/net-core-is-open-source.aspx
2. http://linuxfr.org/users/bluestorm/journaux/microsoft-libere-les-sources-du-coeur-de-net-sur-github-et-ouvre-son-processus-de-developpement

--