Re: [HS] Microsoft s'ouvre t-elle à l'opensource ?

On Sunday 16 November 2014 22:33:53 FGK wrote:

> D'un pur point de vue personnel, je suis parfaitement d'accord avec toi.

> Si je peux me permettre, à propos de l'existence de terme de propriété
> (property en anglais) dans la GPL, l'idée est un peu plus compliqué que
> cela. Notes que l'on se base sur la version anglaise de la GPL, seul texte
> opposable puisque seul diffusé par la FSF. Le terme n'apparaît
> effectivement pas --- sauf une fois quand il est question de l'User
> Product. Je vais me permettre d'enfoncer une porte ouverte, mais ça va
> mieux en l'écrivant : la GNU GPL établit un régime d'exception vis-à-vis du
> [...]

Je n'ai pas ta culture juridique loin s'en faut,
je pense que tu apportes un bon éclairage.

Je vais donc résumer :
"copyright", "droit d'auteur", ce n'est sans doute pas tout à fait
la même chose.
Les lois les régissant semblent être différentes selon les pays.
La GPL - GNU aux USA serait une extension du copyright.
La proposition de .NET Microsoft d'orienter certains logiciels
vers l'opensource, pourrait être légale sans contredire la GPL.

Par contre, point de vue éthique GPL pure, oui c'est inacceptable.

Je confirme que microsoft participe au salon sus-cité,
sans vergogne en s'auto-proclamant "Microsoft, c'est aussi l'opensource !",
ce qui lui vaut (heureusement) quelques défilés "vengeurs" de la part
d'associations dont l'April devant leur stand (quand même !).

Piqûre de rappel CLA :
http://en.wikipedia.org/wiki/Contributor_License_Agreement
Les organismes/compagnies qui utilisent le CLA :
Apache Software Foundation, Bacula, Canonical, Chef,
Diaspora, Digia/Qt Project, Discourse, Django,
Dojo Toolkit, Eclipse, Free Software Foundation,
Go, Google, InfluxDB, JBoss Netty, Joomla,
jQuery, Meteor, OpenMediaVault, OpenStack,
Zend for Zend Framework (1.x series only)...

Wait and see :
attendons la réaction des associations d'éthique du Libre...

André