Re: Système de démarrage à la BSD ? (was : Re: Debian Fork ?)

Le Thu, 23 Oct 2014 10:10:33 +0200
maderios <maderios@gmail.com> a écrit:

> C'est simple, le noyau  fourni par la distribution est compilé pour
> convenir à tous les utilisateurs/configurations possibles et
> imaginables. Ceci implique qu'une multitude  de trucs
> optionnels/inutiles sont chargés en dur, avec pour conséquence un
> alourdissement du système. Il suffit de visualiser la conf du noyau
> officiel pour se rendre compte de son embonpoint. Un noyau personnalisé
> et adapté rend le système plus réactif, c'est tout du moins ce que j'ai
> constaté.
> Par ailleurs, dans la même démarche, on peut passer au stade suivant,
> [...]

Certes mais en ce qui conerne le bnoyau tu passes de 3M à 600-700K à tout
casser soit un gain de 2,3M à comparer avec les 512M à 8G des machines
actuelles (la situation n'était pas la même avec des machines 8M fin des
années 90).  Le code non utile est non utilisée et ne sert à rien mais ne
ralentit rien (pas vu de différence sauf au chargement ce dont je me moque).

Pareil pour Gentoo, il y a un gain de performances mais guère important et
souvent du à une fonctionnalité qu'oon a oublié. J'étais très partisan de la
compilation mais j'avoue que au fil du temps, l'intérêt me parait de plus en
plus faible. Je compile les noyaux systématiquement pour clefagreg afin de
rajouter des modules et donc de les alourdir.

François Boisson