Re: Recherche des méta-paquets installés

Le vendredi 19 septembre 2014 à 16:20, "Sylvain L. Sauvage"
<Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :
>   Aptitude sait chercher dans les tags, donc :
>     aptitude search ~Grole::metapackage~i
>
> (Et si ça ne renvoie rien (ça arrive…) : un petit
>   debtags update
> )

A Sylvain : merci pour ta réponse (indirecte). ;-)

Le paquet 'debtags' n'étant pas installé (par défaut) et comme j'ai quelques
mises à jour de sécurité en attente, j'ai saisi de cette occasion pour
demander à Aptitude d'installer le paquet (ainsi que sa suggestion 'tagcoll'
que j'ai trouvée intéressante d'après sa description).

L'installation étant faite et après une mise à jour de la base de données des
étiquettes ('tags' en anglais, voir note a) avec la commande (sous root)
'debtags update', j'ai lancé la commande :
 'aptitude search '~i~Grole::metapackage' -F%p | xargs'

et je vous donne le résultat :
 "akonadi-backend-mysql cpp default-jre default-jre-headless exim4 gcc kde-
baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdeaccessibility kdeplasma-addons
libreoffice libsdl1.2debian linux-base perl phonon plasma-scriptengines
postgresql postgresql-contrib python sensible-utils speech-dispatcher-festival
xorg xserver-xorg xserver-xorg-video-all"

soit un total de 25 méta-paquets sur un total de 1482 paquets installés.

Et ceci avec une commande nettement plus concise que celle que je vous ai
présentée dans mon précédent message. :-)

Note a : au passage, j'ai trouvé également intéressant le concept des
"étiquettes". Le seul soucis est que, d'après Aptitude, il y a prés de 8000
paquets (sur les quelques 35000 proposés par Wheezy) qui n'ont pas - encore ?
- été "étiquetés".

> À madeiros : et la sortie est plus pratique à manipuler qu’un
> affichage dans Synaptic :oP

A Madeiros : Je n'ai rien contre Synaptic mais, outre que chacun a ses
préférences et ses maîtrises par rapport un tel ou un autre outil de gestion
de paquets, Aptitude me permet utiliser la ligne de commande avec d'autres
commande (tels que grep, sed par exemple) ou avec une redirection pour
conserver le résultat (de recherche) dans un fichier. Merci quand même pour ta
réponse.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.