Re: Recherche des méta-paquets installés - Résolu

Le vendredi 19 septembre 2014 à 19:14, Stéphane GARGOLY
<stephane.gargoly@gmail.com> a écrit :
> L'installation étant faite et après une mise à jour de la base de données
> des étiquettes ('tags' en anglais, voir note a) avec la commande (sous
> root) 'debtags update', j'ai lancé la commande :
>  'aptitude search '~i~Grole::metapackage' -F%p | xargs'

Hum, d'après mes recherches, il semblerait que certains méta-paquets soient
étiquetés non pas comme "role::metapackage" mais comme "role::dummy".

Autrement dit, ce sont des paquets factices et ils ne figurent pas dans le
résultat de la commande "aptitude search '~i~Grole::metapackage'" alors qu'ils
ont toutes les caractéristiques d'un méta-paquet telles que je les explicitées
dans mon messages qui a lancé ces fil de discussion  - voir le lien suivant :
 https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/09/msg00332.html

Si je lance la commande :
 'aptitude search '~i(~Grole::metapackage | ~Grole::dummy)' -F%p | xargs'

j'aurai le résultat suivant :
 "akonadi-backend-mysql cpp default-jre default-jre-headless exim4 gcc kde-
baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdeaccessibility kdeplasma-addons
libreoffice libsdl1.2debian linux-base perl phonon plasma-scriptengines
postgresql postgresql-contrib python sensible-utils speech-dispatcher-festival
ttf-dejavu ttf-liberation virtuoso-minimal xorg xserver-xorg xserver-xorg-
input-all xserver-xorg-video-all"

soit un total de 29 méta-paquets sur un total de 1482 paquets installés.

Après, je ne suis pas totalement sûr d'avoir la liste exhaustive des méta-
paquets installés - ne serait-ce qu'il y a déjà prés de 8000 paquets non
étiquetés pour la version Wheezy - mais, bon, c'est déjà ça.

Malgré cela et encore une fois, je remercie tous les intervenants de m'avoir
apporter leurs réponses.

Pour finir et en dépassant un peu le sujet, si on remplace le terme de
recherche '~i' par '!(~i)' dans la commande précédente, on auras la liste des
méta-paquets - cette fois-ci non-installés - dont on pourrait déterminer
l'intérêt de les installer (ou non - voir note a) par la suite.

Note a : à vrai dire, ce sont surtout les dépendances, recommandations ou
suggestions (qu'ils listent) qui déterminent l'intérêt d'un tel ou tel méta-
paquet dont son seul atout intrinsèque est de faciliter le travail de
l'administrateur pour l'installation des logiciels.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.