Re: Avec le sujet c'est mieux : Rsync et le système de fichiers qui va bien

Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Bataille personnelle : s/volumétrie/taille/
> (car, contrairement à ce que certains voudraient, « volumétrie »
> ne signifie pas « volume » avec plus de lettres pour faire plus
> intelligent mais _mesure_ ou _méthode de mesure_ du volume ou de
> la taille)

J'en prends note d'autant plus volontiers qu'à la réflexion, ça me
paraît évident. Je me coucherai moins bête ce soir. :)

> Dans ce genre de cas, tu peux utiliser les fonctions
> instantané/snapshot des VM : tu sais que veux retourner à une version
> « vierge » de ta VM, donc tu travailles sur une copie jetable de
> celle-ci.

J'utilise en effet des instantanés sur les VM que je suis en train de
préparer en vue de l'intégration continue. Mais celle dont j'ai parlé
dans mon précédent message est une VM de test plus générique. J'ai pris
cet exemple parce qu'il est extrême mais on peut l'appliquer avec des
changements de taille moindre à toutes les VM. L'expérience montre que
du différentiel sur des VM qui vivent est contre-productif, j'invite
tout le monde à en faire l'expérience par lui-même.

> Sans doute « sparse file » : fichier à trous.

Dans ce cas, je ne sais pas répondre à la question. Primo, je n'ai
jamais fait attention à la chose. Secundo, j'utilise des VM qui « vivent
beaucoup » et ont tendance à provoquer une extension rapide de l'image
disque à sa taille maximale. Même si, vu de l'intérieur, le disque n'est
plein qu'à 35 %, de l'extérieur, c'est un blob binaire bien bruité qui
se compresse très mal.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr