Re: Avec le sujet c'est mieux : Rsync et le système de fichiers qui va bien

Le mercredi 17 septembre 2014, 14:21:28 Sébastien Dinot a écrit
:
>[…]
> J'utilise beaucoup de VM mais la volumétrie des images disque

Bataille personnelle : s/volumétrie/taille/
(car, contrairement à ce que certains voudraient, « volumétrie »
ne signifie pas « volume » avec plus de lettres pour faire plus
intelligent mais _mesure_ ou _méthode de mesure_ du volume ou de
la taille)

>[…]
> Exemple extrême mais réel avec une VM utilisée pour du test
> unitaire et de la génération de paquet :[…]

  Dans ce genre de cas, tu peux utiliser les fonctions
instantané/snapshot des VM : tu sais que veux retourner à une
version « vierge » de ta VM, donc tu travailles sur une copie
jetable de celle-ci.

  D’où aussi l’avantage des chroots ou des conteneurs (LXC…) qui
permettent d’utiliser facilement les snapshots et copie sur
écriture (COW) des FS pour les images (mutualisation d’une base
commune, versionnage, tests…).

>[…]
> Je ne sais pas ce que tu entends par « fichier spare » dans ce
> cas.

  Sans doute « sparse file » : fichier à trous. Tout
secteur/bloc qui est à zéro n’est pas réellement alloué sur le
disque. L’allocation se fait quand l’espace est utilisé.
  Et quand on copie un fichier à trous avec le mauvais outil ou
sans la bonne option, on crée des blocs vides dans la copie et
on bouffe de la place pour rien (GNU cp sait correctement copier
les fichiers à trous).

--
 Sylvain Sauvage