Re: Avec le sujet c'est mieux : Rsync et le système de fichiers qui va bien

Bonsoir,

C. Mourad Jaber a écrit :
> Aucun FS ne te protégera contre un crash matériel ce qui est la plaie
> des disques externes...

Ou plutôt « ce qui est la plaie de tout système de stockage ». Et contre
cela, un seul remède : il faut multiplier les systèmes de stockage, si
possible sur des sites géographiques différents. Et au passage, voici un
petit conseil : ne laissez jamais le disque dur externe connecté en
dehors des opérations de sauvegarde. Voici deux ans, le disque dur
externe de sauvegarde d'un collègue a grillé en même temps que le PC
sauvegardé lorsque ce dernier a été victime d'un court-circuit (et
accessoirement d'un début d'incendie).

> Si tu veux de l'historisation, il faut penser à utiliser rsync avec
> des scripts utilisant les "liens durs" (hard link)...

Mieux que le hard link, je préconise l'utilisation de rdiff-backup [1],
outil qui peut paraître rustique (et qui l'est sous certains aspects)
mais qui a moult avantages, le principal étant la compacité des
sauvegardes différentielles (on peut stocker un long historique sans
consommer trop d'espace), le second l'approche « r(everse )diff » : la
sauvegarde complète correspond toujours à la dernière sauvegarde et les
« r(everse )diff » permettent de remonter dans le passé (d'habitude,
c'est le contraire). Du coup, il n'est plus nécessaire de faire une
sauvegarde complète une fois la première réalisée (c'est important dans
le cadre de sauvegardes distantes avec une faible bande passante
montante) et pour conserver un historique glissant, il suffit
à rdiff-backup de supprimer les « r(everse )diff » les plus anciens.

Seule ombre (de taille) au tableau : il n'est plus maintenu.

Mais j'utilise rdiff-backup sur une douzaine de serveurs depuis quatre
ans, j'ai déjà eu besoin des sauvegardes et je n'ai jamais rencontré le
moindre bogue.

Je ne vais pas être péremptoire et dire que c'est le meilleur outil de
sauvegarde de tous les temps mais simplement que c'est le meilleur outil
de sauvegarde parmi tous ceux que j'ai pu essayer. ;)

Sébastien

[1] http://www.nongnu.org/rdiff-backup/

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr