Re: [HS] Au revoir et merci

On Tue, 9 Sep 2014 14:47:53 +0200
andre_debian@numericable.fr wrote:

[...]
> Il est inutile de m'envoyer aussi ta réponse à mon adresse perso,
> je le reçois via la ML.

Oups, trompé de bouton. Ca devrait aller mieux, mille excuses.

> La comparaison avec le troquet du coin n'est pas bien choisie :
> "on discute de tout et n' importe quoi avec n' importe qui",
> Ici sur cette ML, les discussions sont en rapport direct
> avec le Logiciel Libre, dont Debian fait partie, et pas avec n'importe qui,
> mais des personnes ayant une réelle passion commune
> et souvent instruites sur le sujet, s'étant inscrites à ce lieu pour cette raison.

Ben...pas tout à fait. Le but premier de cette liste, et ce pourquoi je
m' y suis abonné, c' est _avant tout_ du support communautaire à l'
utilisation de Debian, pas à l' utilisation de Logiciels Libres. Il y a
plein d' assos, à toutes les échelles, qui font ça, en général très
bien, et avec des gens tout aussi compétents et intéressants qu' ici.
Après, la frontière est mince, floue et poreuse, j' en conviens.

> Je n'ai pas écrit un borné : "t' as qu' à filtrer",
> mais invité ceux qui sont agacés par des discussions,
> à les filtrer via le filtre de leur MUA.

C' est justement ce qui m' a fait réagir. Tu reproches une certaine
étroitesse d' esprit à ceux qui ne voudraient que de la technique (c '
est bien toi qui a utilisé le terme borné en premier?), hors je trouve
tout aussi étroit de répondre "yaka filtrer". Ca fait un peu "je fais
ce que j' ai envie, et sinon faites, _vous_, l' effort de filtrer".
Alors qu' il me semble que la première des politesses dans un endroit
public, et on peut considérer cette liste comme un espace public, est
de faire en sorte de gêner au moins les gens présents. Mais bon, ce n'
est qu' une opinion et une vision des choses tout à fait personnelle.

Et puis répondre çà à quelqu'un qui annonce qu' il se désabonne, à
priori il aura pas la réponse.

> Enfin, si des discussions connaîssent un grand nombre de réactions,
> c'est qu'elles suscitent de l'intérêt avec besoin d'y répondre et d'argumenter.
>
> Vive la Liberté d'expression ! :-)

Surtout quand elle est utilisée à bon escient ;-)

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena