Newbie- CR d'installation de debian sur un ASUS K551L XO401H

Bonjour à tous,

J'utilise Debian depuis 5 ou 6 ans et viens de l'installer en dual boot sur un ASUS K551L XO401H avec Win81, dont je viens de faire l'acquisition. Opération a priori banale, mais qui réserve quelques surprises et pour laquelle on est bien content de trouver un peu d'information sur Internet.

N'ayant guère partagé jusqu'ici mon expérience de Debian, j'ai décidé de rejoindre votre liste d'abord pour livrer un petit CR résumant mon expérience d'installation en espérant qu'il puisse aider d'autres personnes. Certains d'entre vous auront peut être des idées sur les problèmes restants.

Portable ASUS K551LN X0401H acheté en juillet 2014 à la FNAC

Caractéristiques du produit sur le site FNAC

Processeur Intel Dual-Core i5-4210U Processor, 1.7 Ghz, Mémoire RAM 4 Go Ecran 15.6, lecteur de carte SD

Type de produit

Portable - Notebook

Ecran

15,6 "

Poids en kg

2,24 Kg

Dimensions (l x p x h) en mm

380 x 258 x 21.6 mm

Resolution écran

LED Backlight

Processeur

Intel Core i5-4210U

Vitesse du processeur

1.7 Ghz

Système d'exploitation et Logiciels fournis

Windows 8.1 (64bit)

** Système d’exploitation soumis à l'acceptation d’une licence. Voir conditions ici : http://www.fnac.com/os

Mémoire RAM

4 Go

Type de disque dur

SATA

Capacité du disque dur

1024 Go

Capacité du disque SSD

24 Go

Vitesse de rotation du disque dur

5400 tours/min

Lecteur de cartes mémoire

SD

Mémoire vidéo dédiée

2048 Mo

Webcam intégrée

Oui

Résolution de la webcam

HD

Bluetooth

oui

Carte réseau Ethernet

10/100/1000 Mbps

Connecteurs

1 Headphone-out & Audio-in Combo Jack ; 1 RJ45 ; 1 x HDMI 1.4 ; 1 x USB 2.0 ; 2 USB 3.0

Dispositif de pointage

TouchPad (pavé tactile)

Pavé numérique

Oui

Type de batterie

50WHrs, 3S1P, 3-cell Li-ion

Résolution maxi avec mémoire installée

1366 x 768

Nombre de haut-parleurs intégrés

1

Microphone intégré

Oui

Installation Debian en Dual Boot

1 - Installation à partir d'une clé USB et du CD netinst AMD 64
Tuto : http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/dual-boot-debian-et-windows-uefi.11737/
Ajout du paquet refind pour le dual boot.

Résultat : OK mais pas de son, pas de wifi, pas de touchpad.

2 - Passage du kernel 3.2 à 3,13 (via backports)
Tuto : http://pevma.blogspot.fr/2014/04/upgrading-debian-wheezys-kernel.html

3 - Installation modules pour carte wifi Mediatek 7630
Tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17903551

Résultats

Wifi et son marchent après ces laborieuses manœuvres.

Pour le son, l'installation par synaptic du paquet gnome alsa-mixer suffisait peut être.

Installation utile également par synaptic du paquet gnome hardinfo.

Pas de solution pour le touchpad.

Remarques

Le démarrage avec refind est très fonctionnel avec une bizarrerie toutefois : il me propose 4 debians (peut-être à voir du côté de grub.cfg)

Cordialement

Jean