[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?



Le 01/09/2014 21:33, andre_debian@numericable.fr a écrit :
Si ils osent donner leur avis... :-) André
ah ben, tu sais, les chinois ne mâchent pas leur mot sur internet même sur les sujets chauds. les tabous, il y en a dans tous les pays, ils ne sont pas les mêmes c'est tout.

voici un article très critique et intéressant:

http://www.linuxidc.com/Linux/2014-02/96818.htm

en gros: les responsables du pôle et de la division logiciel de l'académie chinoise s'expriment sur ce sujet en disant que la partie contenant près de 10 millions de lignes de codes tombe sous la propriété intellectuelle de l'état.
ils reçoivent alors tous les honneurs du gouvernement et une grande visibilité médiatique.

Or, d'après le rapport de Linux Fundation de 2011: ”15 million lines of code and 37,000 files in 2011“ et Microsoft est le plus gros contributeur.

de plus, la moyenne du nombre de ligne de code d'une quelconque distribe de linux se compte dans les 100Millions. je cite l'auteur "ma question est: comment prétendre avoir développé un OS alors que les lignes de codes ne dépassent pas les 10Millions?"

l'auteur pense il faut s'attendre à des ennuis de la part de Software Freedon Law Center. et pense que le destin du COS ne sera pas plus radieux que celui du "barrage vert".

ces paroles me paraissent dures et très critiques, à juste titre.

pour info: le barrage vert était proposée par une société privée chinoise comme étant le "barrage" qui filtre les contenus jugés "illicites" de l'internet: pornographie ... l'état a voulu imposer ce logiciel sur tous les ordinateurs importés des états unis. les américains l'ont alors analysé. en quelques heures, en dehors de très nombreuses failles de sécurité sévères, ils ont prouvé que certains codes du logiciel auraient été directement copiés de CyberSitter. résultat: les américains ont bien ri, et les chinois très en colère refusent simplement la présence de tel logiciel sur leur ordinateur. aux dernières nouvelles, la boite ne va pas très bien. les employés démissionnent, les succursales ferment.... l'état leur coupe les vivres ... enfin bon ... les copieurs chinois ont parfois la vie dure, et à commencer en Chine. prédire un tel destin pour COS est assez dure, mais il n'a peut-être pas tort .... quoique... le COS se trouve un allié inattendu.



j'aimerais citer un article très intéressant du quotient allemand: spiegel

http://www.spiegel.de/netzwelt/gadgets/cos-das-china-operating-system-a-944077.html

en gros (mon allemand est de piètre qualité): heuuu, je laisse les bons germanophones le traduire, mais je vais parler des réactions à cet article(plus facile à comprendre, :-) . en tout cas, l'article est assez positif.

notamment cette phrase: s'il faut choisir entre espionner par les chinois ou les américains, je préfère encore les premiers !
et cette autre réfexion: à quand la GOS  (GermanOperatinSystem)?


je trouve que l'attitude allemande est clairement volontariste. certes, on peut passer des nuits blanches à consulter les avocats sur les droits et les propriétés privées. les seuls bénéficiaires sont les avocats, mais pas le libre, pas la France. l'intérêt chinois n'est pas de tuer le libre, mais "d'évincer la NSA dehors"(d'après l'une des réactions à l'article).

on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)

Reply to: