Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

Le 31/08/2014 13:09, Eric GIBAULT a écrit :

La menace du libre est de plus en plus réel et elle ne vient pas seulement des régimes totalitaires...

ah non ça c'est sur. et d'ailleurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt du débat sur le COS vis à vis des users non-chinois. car, ce machin là est clairement le résultat d'une forte volonté de protectionnisme vis à vis des puissances étrangères. je ne crois pas que le gouvernement chinois veille "tuer" le libre, ce n'est pas dans son intérêt.

par contre, personnellement, j'ai été impacté par un brutal changement de métric de calcul d'Oracle avec une redressement de 300K€ à la clé ... et cette fameuse vis propriétaire d'Apple sur les Aiefone dont on ne trouvait pas le tournevis qui va avec. là, il y a un fort goût de totalitarisme/dictature (enfin ce que vous voulez). des firmes comme ça, représentent pour moi, un réel danger pour le libre. certains en parlent dans la file. mais bon, selon un certain Mr.Obama, un certain Mr.Jobs aurait été un génie. comme quoi, le point de vue change brutalement selon le coté du pacifique où l'on s'assoie.

que la chine crée un système basé sur le kernel puis le ferme, c'est moche sur le principe, mais je ne voudrais surtout pas qu'elle nous l'impose à nous tous. elle l'impose à ses concitoyens, c'est son affaire.
je pense qu'il y a des dangers sur le libre plus proches et concrets.

cela dit, je vais quand même me renseigner de plus près sur ce COS, et voir qu'en pensent les admins unix chinois.