Re: Passer mon système sur SSD - des retours, des avis

Le dimanche 9 février 2014 19:13:06 Gaël a écrit :
>[…]
> Je crois qu'un SSD, s'il ne s'abime pas en fonction du nombre
> d'allumage, s'abime à force des lectures/écritures,

  D’écritures seulement (’fin l’impact des lectures est
infinitésimal). C’est bien pour cela que je parlais d’un
programme particulièrement verbeux.

> et donc
> mettre les répertoires temporaires en RAM n'est pas tant bête
> !

  Je n’ai pas dit que c’était « bête », seulement que ce n’était
pas forcément utile sur un (bon) SSD : la durée de vie moyenne
d’un SSD récent et correct (pas une <oups ! j’ai failli écrire
le mot qui pourrait faire partir Charles ;o)> à trois sous) est
plus longue que celle d’un disque à plateau pour une même
utilisation : pour user toutes les cellules avec une utilisation
« bureau », il faut minimum cinq ans.
  Les Compact Flash, cartes SD{RAM,HC} et clefs USB, — les
mémoires de masse de type SD les plus connues jusque là —,
s’usent beaucoup beaucoup plus vite.

>[…]
>
> Ça sert à quoi ?

  Ne pas tout partitionner, c’est laisser des cellules
inutilisées dans le pool du SSD pour qu’il puisse s’en servir
quand il aura grillé celles qu’il a déjà en réserve (d’où le
fait que ce ne soit pas vraiment nécessaire sur un SSD de
qualité correcte qui 1. a des cellules qui ne s’usent pas si
vite que ça et 2. a déjà de la réserve).
  Ne pas avoir des FS utilisés à plus de 80% (entre 70% et 90%
suivant l’usage) permet aux FS de correctement gérer les
allocations–désallocations de blocs et la fragmentation et donc¹
le TRIM sur les SSD puisqu’il a alors plus de chance de pouvoir
libérer une cellule entière.

¹ un peu, vu que les adresses des blocs sont virtuelles, la
contiguïté des cellules n’a pas d’importance, seule la
contiguïté des blocs dans les cellules importe.

--
 Sylvain Sauvage