Re: Passer mon système sur SSD - des retours, des avis

Yope !

> -- au formatage pour correctement aligner les partitions (ce qui
>   est assez facile : pour le début, laisser faire les outils de
>   partitionnement, ils proposent par défaut de commencer les
>   partitions au secteur logique 2048 (soit 1 Mio), ce qui doit
>   être suffisant pour tous les SSD actuels pour bien tomber sur
>   un secteur physique ; pour la suite, avoir des partitions dont
>   la taille est bien un multiple de 1 Mio) ;

Merci pour cette info, je ne savais pas.

> -- à utiliser des systèmes de fichiers récents (ext4, btrfs...) qui
>   ont des options spéciales (ssd pour btrfs p.ex.) et qui
>   supportent discard (qui n'est pas une nécessité, on peut aussi
>   utiliser l'outil fstrim de temps en temps ou ne rien faire du
>   tout).

Là, de ce que j'ai compris, utiliser discard est "dangereux" (pertes
de performances, entraînement une usure plus rapide du disque), il
vaut mieux utiliser fstrim genre une fois par semaine (pour ma part
c'est dans cron.weekly (avec anacron derrière)).

Enfin c'est un peu plus complexe que ça, je crois.

-> Tu peux activer "discard" dans ton /etc/fstab, auquel cas à la
suppression d'un fichier, les opérations disque seront effectuées "à
la volée", avec tous les trucs chiants que ça entraine "mécaniquement"
(devrais-je dire électroniquement ?)  sur le SSD.

-> Tu peux lancer fstrim régulièrement pour "nettoyer" les parties
"abandonnées" de ton SSD. Mais pour ça, il faut bien penser à
s'assurer que chaque couche accédant à ton disque accepte de
transmettre le message à la couche d'après... Pas très clair
j'imagine.
En gros fstrim va s'appeler avec "fstrim [point de montage à trimer]",
genre "fstrim /"
Mais en raid, / est possiblement sur plusieurs volumes physiques
séparés, dupliqués, ou je n'sais quoi, du coup, il faut que le truc
qui gère ton RAID sache utiliser trim (=discard, si je ne me trompe
pas)...

Y'a pas mal d'infos qui ont circulé sur la liste ces derniers mois !
En cherchant un peu tu devrais trouver des trucs sympas !

>   (Personnellement, je ne pense pas que l'utilisation de
> shmfs/tmpfs/disques en RAM/... soit vraiment utile. À la rigueur
> si l'on a un programme qui écrit constamment de petites
> quantités... Un SSD n'est pas une Compact Flash ou une clef USB.)

Je crois qu'un SSD, s'il ne s'abime pas en fonction du nombre
d'allumage, s'abime à force des lectures/écritures, et donc mettre les
répertoires temporaires en RAM n'est pas tant bête ! (pour ma part
j'ai /tmp, /var/lock, /var/run, et ~/.cache, dans lequel est mon cache
d'iceweasel). Avec un peu de rab de RAM je ne peux que conseiller de
faire ça !

Quelques liens sympas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#Comparaison_entre_SSD_et_HD
http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM