Passer mon système sur SSD - des retours, des avis

Salut à vous,

J'utilise deux machines sur scène pour les concerts, avec des disques classiques montés dans des grappes RAID 1, et avec des tiroirs. Malgré tout ça, un disque a enfin lâché ce week end (depuis 2009, et avec plus de 10000 kilomètres en camion, dans des flight, sans ménagement, on peut le remercier, quand même !!!).

Je me décide donc à remettre ça à plat, et je pense à acheter du SSD, sachant que la capacité dont j'ai besoin est assez faible.

Mes questions sont simples :

- est-ce que je gagne réellement en robustesse vis-à-vis de la vie que je fais mener à mes machines (a priori, je crois que oui, mais j'aimerais savoir si c'est vraiment le cas) ? - est-ce que ça se passe bien le SSD sous Debian (à lire les tutoriels, ça a l'air OK, mais tout retour d'expérience est bievenu) ? - est-ce que je vais pouvoir faire ça de manière simple, c'est-à-dire basiquement :
    1. construire une grappe RAID avec deux SSD,
2. copier le contenu de l'ancienne grappe RAID (le système) sur celle du SSD (quelle méthode retenir, d'ailleurs ? dd ? sachant que les capacités seront forcément différentes)
    3. adapter grub pour que ça se passe bien
l'idée étant que le système que j'ai dessus fonctionne nickel, et qu'il ne faut pas que j'ai à le réinstaller intégralement, sinon, c'est relou.

Voilà, je suis preneur de vos avis et retours avant de me lancer.

A plus tard.

--
ORL
AMMD - Freak & Free Arts Coo[r]p