Perte du clavier au login

Bonjour la liste,

J'essaye une seconde fois une résolution de panne:

Depuis ququ jours, le clavier de mon portable sous debian ne répond plus dès que X, en l'occurrence GDM ou lightdm est lancé.

En effet, xorg.log dit à la fin: "xf86OpenConsole: cannot open /dev/tty0
(No such file or directory)"

- Je remarque que tty1 jusqu'à 6 sont rattachés au groupe "tty" et sont autorisés rw pour le groupe. Alors que tty0 reste sous groupe root, et seul le user root est autorisé rw. Quand je change les droits à la main, je peux réutiliser X (clavier+souris), mais seulement à condition d'avoir démarré en recovery mode:

- si je démarre en mode normal (console seule), je change tty0 en groupe tty et mode rw pour le groupe, le clavier ne fonctionne à nouveau pas (le trackpad fonctionne). A priori, init2 déclenche un processus xkbcomp qui envoie des avertissements: "compta map" des groupes 2,3,4 sont "redefinied", Mod5 est ignoré, "« one_level » has 1 level but <RALT> has 2 symbole".

Le portable est un intel i915, cette régression s'est passée d'un coup après des mois (des années) de service. Quid? J'ai upgradé de wheezy vers jessie mais cette "corruption" est restée. Les sources sont jessie+deb-multimdia (juste les codecs video et flash) et mozilla-esr.

Je vais devoir réinstaller?

Lazzyvirus va dire que non, mais je parie une bière financée paypal que je vais y passer (je me donne cette semaine pour résoudre ce truc!!)

Bises,

--
ralf kaiser <rsvcakaiser@gmail.com>