Re: Conseils sur le partitionnement d'un serveur avec disques classiques et SSD

Le 09/20/2013 02:40 PM, Frédéric Massot a écrit :
Le 20/09/2013 11:53, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je vais construire une nouvelle machine serveur avec Wheezy.
Elle sera équipée d'un disque SSD de 60Go et de 2 disques classiques de 3To.
Je souhaite la rendre la plus fiable et la plus évolutive (dans la
limite de mes faibles moyens).

Le serveur sera utilisé pour servir:
- des machines virtuelles (KVM ou virtualbox),
- des fichiers,
- des appli

Avant de commencer, j'ai pas mal de questions :

1. Avec grub2, est-il possible de booter sur un unique volume lvm ?
La page https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB qui semble faire
autorité sur grub le laisse entendre mais qu'en est-il pour notre OS
préféré ?

J'ai des serveurs avec du RAID 10 logiciel et LVM, le boot se fait avec Grub2 sur un volume logique. Ça fonctionne bien.

+1 Il n'y a plus de problèmes avec RAID/LVM + Grub désormais, perso j'utilise du RAID 10 Hard + LVM + netinstall et ca tourne nikel

Ce type de configuration induit-il des difficultés pour accéder aux
données avec un liveCD, en cas de secours ?

Le CD Netinst de Debian détecte la grappe RAID, là construit et en mode rescue demande si on veut monter la racine sur l'un des volumes logique.

+ 1 tu peux booter sur un liveCD ou en mode rescue comme dit précédemment et monter ton RAID/LVM via mdadm et lvm2

2. J'entends parler de travaux au niveau de linux pour l'utilisation
conjointe de disques classiques et SSD.
La page https://wiki.debian.org/SSDOptimization parle de travaux
intégrés à Linux 3.9 et intègre une suggestion de partitionnement
https://wiki.debian.org/Multi%20HDD/SSD%20Partition%20Scheme.

Les dernières versions du noyau contiennent les systèmes de cache sur SSD : bcache et dm-cache