Re: Conseils sur le partitionnement d'un serveur avec disques classiques et SSD

Le 20/09/2013 11:53, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je vais construire une nouvelle machine serveur avec Wheezy.
Elle sera équipée d'un disque SSD de 60Go et de 2 disques classiques de 3To.
Je souhaite la rendre la plus fiable et la plus évolutive (dans la
limite de mes faibles moyens).

Le serveur sera utilisé pour servir:
- des machines virtuelles (KVM ou virtualbox),
- des fichiers,
- des appli

Avant de commencer, j'ai pas mal de questions :

1. Avec grub2, est-il possible de booter sur un unique volume lvm ?
La page https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB qui semble faire
autorité sur grub le laisse entendre mais qu'en est-il pour notre OS
préféré ?

J'ai des serveurs avec du RAID 10 logiciel et LVM, le boot se fait avec Grub2 sur un volume logique. Ça fonctionne bien.

Ce type de configuration induit-il des difficultés pour accéder aux
données avec un liveCD, en cas de secours ?

Le CD Netinst de Debian détecte la grappe RAID, là construit et en mode rescue demande si on veut monter la racine sur l'un des volumes logique.

2. J'entends parler de travaux au niveau de linux pour l'utilisation
conjointe de disques classiques et SSD.
La page https://wiki.debian.org/SSDOptimization parle de travaux
intégrés à Linux 3.9 et intègre une suggestion de partitionnement
https://wiki.debian.org/Multi%20HDD/SSD%20Partition%20Scheme.

Les dernières versions du noyau contiennent les systèmes de cache sur SSD : bcache et dm-cache

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
|     http://www.juliana-multimedia.com      |
|   mailto:frederic@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |