Conseils sur le partitionnement d'un serveur avec disques classiques et SSD

Bonjour,

Je vais construire une nouvelle machine serveur avec Wheezy.
Elle sera équipée d'un disque SSD de 60Go et de 2 disques classiques de 3To.
Je souhaite la rendre la plus fiable et la plus évolutive (dans la limite de mes faibles moyens).

Le serveur sera utilisé pour servir:
- des machines virtuelles (KVM ou virtualbox),
- des fichiers,
- des appli

Avant de commencer, j'ai pas mal de questions :

1. Avec grub2, est-il possible de booter sur un unique volume lvm ?
La page https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB qui semble faire autorité sur grub le laisse entendre mais qu'en est-il pour notre OS préféré ?
Ce type de configuration induit-il des difficultés pour accéder aux données avec un liveCD, en cas de secours ?

2. J'entends parler de travaux au niveau de linux pour l'utilisation conjointe de disques classiques et SSD.
La page https://wiki.debian.org/SSDOptimization parle de travaux intégrés à Linux 3.9 et intègre une suggestion de partitionnement https://wiki.debian.org/Multi%20HDD/SSD%20Partition%20Scheme.

Même si mon objectif est de toujours conserver le noyau par défaut de chaque version de debian (le 3.2 dans l'immédiat), il me parait intéressant d'anticiper les évolutions futures.

Dans ce cas, quel partitionnement adopter ?

Slts