Re: [HS] unités

Sylvain L. Sauvage a écrit :

> Or, du côté du stockage (en clair, les disques durs), les
> constructeurs ont _toujours_ utilisé les unités du SI et leurs
> multiples _correctement_, c'est-à-dire des puissances de 10 (k =
> 10^3, M = 10^6, G = 10^9, etc.).

Tu fais bien de préciser "les disques durs", car pour d'autres supports
de stockage les fabricants n'ont pas toujours été aussi rigoureux.

Un exemple fameux est la disquette de "1,44 Mo", ou le "M" n'est ni le
méga binaire ni le méga décimal mais un méga hybride produit du kilo
binaire et du kilo décimal, soit 1024 * 1000. Un autre exemple est la
capacité du CD-ROM, qui est annoncée comme 650 Mo au lieu de 650 Mio
(680 Mo) pour les CD 74 mn et 700 Mo au lieu de 700 Mio (730 Mo) pour
les CD de 80 mn. Je n'ai vu qu'une fois inscrit 680 Mo sur un CD-R de
marque RPS. En revanche la capacité des DVD est correctement exprimée en Go.

Un autre exemple est les fabricants de puces de mémoire RAM ou Flash,
qui continuent à utiliser systématiquement les symboles des préfixes
multiplicateurs SI en leur attribuant des valeurs binaires, cette
pratique étant hélas standardisée par le JEDEC.

> Et en ce qui concerne le
> "signal", on a toujours parlé en bauds et en bit/s, en
> utilisant les multiples du SI.

Je confirme. Dès qu'une grandeur physique comme le temps intervient, on
ne peut pas se permettre de mélanger les préfixes binaires et SI. Cela
ne se limite pas aux seuls télécoms et réseaux, c'est aussi vrai pour
les bus informatiques (PCI, ATA, USB...).