un PC peut il planter toutes les connexions d'un réseau Livebox ?

Bonsoir
Depuis quelques jours j'ai des décrochages importants de ma LIVEBOX sur tous les PC de la maison (5, dont 5 sous debian SID et à peu près à jour). Je pensais que cela venait de ma ligne téléphonique, mais bon.
J'ai passé deux jours dans la famille à plus de 60 km et même situation... J'avais pris deux de mes portables.
Ce réseau était aussi sous LIVEBOX mais avec là des PC windows.
Je me dis bizarre, partout où je passe ça plante... Donc je me remets en cause et me dis que le problème pourrait venir de mes PC.
Et là je remarque que dès que je branche le portable de mon fils , bingo ça plante le réseau de toute la maison !
Est ce possible qu'un PC fasse planter les connections de tous les PC reliés à la même LIVEBOX ?
Le PC de mon fils est essentiellement bureautique + mail + internet. Mais il semble que le bougre a installé un jeu en réseau et cette installation semble correspondre au début de mes décrochages. Ce jeu c'est NEXUIZ (il l'aurait installé avec un aptitude install nexuiz). Je lui ai dit donc de le virer. Il a fait un aptitude remove nexuiz et aptitude --purge nexuiz, mais le problème continue.

Il me semble que c'est un jeu en réseau ? Est ce possible qu'il "mange" toute la bande internet et fasse planter le réseau ? Si oui, comment je peux le supprimer puisqu'un remove et un purge ne semble pas suffire ?

A me relire, je me dis que je n'ai peut être pas été très clair, mais la situation me laisse dubitatif !

D'avance merci !

--

[ cyrille@cbiot.fr | http://cbiot.fr ]

"Je sais que j'plais pas à tout le monde !
Mais quand je vois à qui j'plais pas,
j'me demande si ça me dérange vraiment."
- - - Dikkenek (2006)