Re: HS Pourquoi une police plus qu'une autre was: Police arial

Le Monday 22 April 2013 12:12:24 Alain Rpnpif a écrit :
> C'est même assez catastrophique !
> Pas plus tard que ce mois-ci, j'ai reçu un document écrit dans une des
> dernières versions de Microsoft Word dont LibreOffice dévoilaient des
> images cachées !
> Ce genre de bogue existe depuis au moins 10 OU 15 ans dans Word !
> À cette époque, j'avais reçu la comptabilité cachée d'un expéditeur,
> rien que ça.
>
> Ridicule et dangereux. C'est une faille de sécurité car un document Word
> peut transporter des infos à l'insu de son rédacteur .

Ça ne date pas de la naissance de Word ? Et même de Write ? Enfin des formats
Microsoft en général ?

Il y a eu quelques affaire célèbres à ce propos, avec ALCATEL par exemple si
mon souvenir est bon. Le gag de prendre un document en format proprio-binaire
et de l'envoyer à différentes personnes en le corrigeant à chaque fois. Ça peut
avoir des conséquences considérable pour des appels d'offres par exemple.

Depuis, il me semble qu'il y a une option pour supprimer les modifications,
encore faut-il l'activer. Et puis c'est trop utile à Microsoft pour tracer ses
clients et à la NSA pour toutes sortes de prospectives.

A noter que même sous LibreOffice on a intérêt à faire attention à ne pas
envoyer les corrections...

Accessoirement il y a un logiciel  :
« PDFResurrect is a tool aimed at analyzing PDF documents. The PDF format
allows for previous document changes to be retained in a more recent version
of the document, thereby creating a running history of changes for the
document. This tool attempts to extract all previous versions while also
producing a summary of changes between versions. It can also "scrub" or write
data over the original instances of PDF objects that have been modified or
deleted, in an effort to disguise information from previous versions that might
not be intended for anyone else to read. »

C'est pas avec LaTeX que ça arriverait !

--
Jérôme - jerome@aranha.fr