Re: [hs] réponse en sommet ou fin de citation

Le mercredi 20 février 2013 à 17:28:33, Philippe Delavalade a
écrit :
> Bonjour.

’soir,

> Ici je poste en haut car, en fait, je ne réponds à personne
> en particulier mais donne simplement un avis :-) Je me suis
> même permis de virer le message d'origine...

  Ah non, ici, tu postes en bas ! … mais comme t’as viré toute
la citation (ce qui n’est pas un mal quand on y répond au tout),
on ne voit pas la différence ;o)

> IMHO, tout dépend du contexte ; dans un échange entre deux
> correspondants, ça me semble idiot de poster en bas ; quand
> on écrivait encore sur du papier, on ne joignait pas la
> photocopie de la lettre précédente ; on supposait que
> l'autre se souvenait de ce qu'il avait écrit :-)

  Ben non, justement, en général, ce sont qui répondent un haut
qui citent tout l’historique (des fois qu’on est pas d’archive).
C’est effectivement moins gênant¹ dans ce cas puisque personne
ne lit jamais les citations…
¹  Évidemment, en répondant dedans ou dessous, si on cite tout
sans couper et qu’on répond juste « lol » aux 400 lignes de
citation, ça fait vite chier les lecteurs…

  Donc, dans un dialogue à deux (ou même plus d’ailleurs), si
l’on ne répond pas à un point particulier² du message précédent,
pourquoi le citer ?  Le sujet de message n’est pas suffisant ?
Le précédent posteur ne sait plus ce qu’il a écrit ?  Il n’a pas
d’archive ?

²  Personnellement, j’ai du mal à ne pas toujours trouver
plusieurs points auxquels répondre et donc à avoir plusieurs
blocs de citation / réponse…

> Pour les listes, je suis partisan d'intercaler les réponses
> (quand il y a question) dans le message mais en virant les
> parties inutiles, ce que bien peu de gens font hélas.

  C’est bien là le truc : on ne répond ni dessus ni dessous mais
dedans !

--
 Sylvain Sauvage