[hs] réponse en sommet ou fin de citation

Bonjour tous,

Je lis avec intérêt cette mailing list depuis un moment et, bien que la plupart des sujets dépassent largement mes compétences, j'apprécie beaucoup la lecture de toutes ces questions et réponses (et troll). Je suis aussi bluffé par la diversité des domaines rencontrés.

Je profite du fil "coup de gueule" pour ajouter un hs à cette semaine. Il concerne la place occupée par la réponse à un message. En haut ou en bas? La logique veut que cela soit en bas, afin de permettre une meilleure relecture du mail et des ses réponses et thunderbird agit comme cela par défaut. Pourtant dans la pratique je ne rencontre que des cas inverses (je suis universitaire). Vous aussi? Lorsque je réponds, je persiste et signe à la fin du message. Mais lors de conversation, cela devient un vrai brouhaha et il faut passer de haut en bas, à moins haut à moins bas pour lire le mail. Bref, je tends maintenant à modifier ma préférence thunderbird pour qu'il réponde en haut de citation. Je trouve pourtant cela nul. Il n'y a que thunderbird à activer cette option? Les webmails ne le font pas? Gmail?

mathieu