Soucis pour arrêter ma machine

Bonjour la liste,

Mon installation : Aptosid en version KDE, mis à jour au moins 1 fois par semaine. Même installation sur 2 machines de même génération mais pas identiques, une seule machine pose problème. Ceci depuis des mois.

Le problème : On ne peut pas éteindre la machine ou même se déconnecter bien que le menu apparaisse tout à fait normalement, mais ceci seulement à une fréquence d'environs 50%.

Si on ouvre un terminal et que l'on tape sudo poweroff, la machine s'éteint normalement.
J'ai essayé d'installer KShutdown, mais quand le menu normal ne fonctionne pas Kshutdown ne fonctionne pas non plus.

On dirait que pour cette session certains droits sont absents.

Encore quelques détails.
Si on ouvre une nouvelle session, avec le même nom d'utilisateur, depuis la session qui bogue on à toutes les chances que celle nouvelle session fonctionne parfaitement.
La session qui bogue à souvent aussi certains programmes qui ne sont pas démarrés comme Kmix par exemple

Mes recherches internet n'ont rien donné.

Quelqu'un as-t-il une idée où chercher ? quels sont les logs qu'il faudrait étudier ?

D'avance merci à tous ceux qui me lirons.

Danilo Uccelli