Re: Apache2, site default encore desservi après désactivation

Le 14/12/2013 19:37, Bzzz a écrit :

> [...]

[couic]

> Hem, qu'un svr http se permette de renvoyer une page par
> défaut alors qu'il n'a aucune conf de vhost me paraît
> _extrêmement_ plus inquiétant que... [re-couic]

Vu ici : http://httpd.apache.org/docs/2.2/vhosts/name-based.html

Je me des « *** » sur la partie importante pour nous ici.

<debut de citation>
Maintenant, lorsqu'une requête arrive, le serveur va d'abord
tester si elle utilise une adresse IP qui correspond à NameVirtualHost.
Si c'est le cas, il regardera chaque section <VirtualHost> avec
l'adresse correspondante et essaiera d'en trouver une où le nom de
domaine requis correspond à ServerName ou ServerAlias. S'il en
trouve une, il utilisera sa configuration pour le serveur.
***Si aucun serveur virtuel ne correspond, alors le premier serveur
virtuel listé dont l'adresse IP correspond sera employé.***

En conséquence, le premier serveur virtuel listé est le serveur
virtuel par défaut. La directive DocumentRoot du serveur principal ne sera
jamais employée lorsqu'une adresse IP correspond à la directive
NameVirtualHost. ***Si vous souhaitez avoir une configuration spéciale
pour les requêtes qui ne correspondent pas à un serveur virtuel en
particulier, mettez cette configuration dans une section <VirtualHost>
que vous placerez en premier dans le fichier de configuration. *** »
<fin de citation>

Donc ça correspond globalement à ce que je dis il me semble, non ?

Le seul truc que je pige pas dans ce texte, c'est l'histoire du
serveur principal :

« La directive DocumentRoot du serveur principal ne sera jamais
employée lorsqu'une adresse IP correspond à la directive NameVirtualHost. »

C'est quoi le "serveur principal" ?
J'ai compris la notion de serveur par défaut (celui sur lequel
on tombe quand rien de matche) mais la notion de "serveur principal",
je ne vois pas.

> Je conçois que quelqu'un reste attaché à un daemon, surtout si
> cet attachement est lié au pro (difficile de migre rapidement)
> mais si apache2 fait effectivement comme tu le décris, je
> trouve ça très dangereux.

Ça veut juste dire qu'il faut bien prendre la peine de
définir un site par défaut qui attraper tout ce qui
ne s'adressera pas aux vhosts qu'on a définis.

> Bon, là ça devient stérile parce qu'on suppute  (de luxe,
> mais on suppute qd même), alors ne reste plus qu'à analyser
> le(s) source(s), ou plus exactement tracer ce qu'il fait
> avec un debugger.

Avant, je préfère lire la doc personnellement.

--
François Lafont