Re: ubuntu cloud sur jessie

>> Par ici:
>> https://leastauthority.com/

intéressant système. j'ai avoir des exemples d'entreprises qui font de
l'open source :)
parce que pour le coup, on peut mettre exactement le même système en
place, assez facilement.

> Tous les data centers (digne de ce nom) ont un backup distant
> (des fois même très distant).

Pardon ?
Permet moi de remettre cette affirmation en question !
Un datacenter utilisé exclusivement par une entreprise (c'est à dire
qu'ils ne fournissent pas de services à des tiers) est, j'imagine,
backupé dans tous les sens.
Mais un DC d'un loueur de machines (OVH, digicube...) n'a pas de
backup "en soi" !
L'entreprise (ovh ou digicube en l'occurence) backup ses propres
machines, mais les "clients", qui louent un serveur, ont la
responsabilité de leurs backups.

> Pour ce qui est des solutions de chiffrage, elles restent
> malheureusement toutes sujettes à caution, même openssl;
> gnutls peut-être un peu moins, mais rien n'est moins
> sûr.

Je ne comprends pas ça non plus, si tu chiffres tes fichiers
localement, avec gpg ou quoi, avec une passphrase digne de ce nom
(plus de 40 caractères, selon moi), tu peux te dire que c'est pas mal
!
Mais bon, c'est vrai que n'importe quelle solution de chiffrement est
bancale : on ne sait pas si le futur ne nous montrera pas une faille,
ou si la puissance de calcul va tellement augmenter que les temps de
bruteforcing pour une phrase de 40 caractères passeront de plusieurs
années (dizaines d'années même!) à quelques jours, heures...

> - OwnCloud : pas de rétroportage pour Wheezy (mais ça pourrait bien changer)

De toutes façons ça s'installe en collant les fichiers owncloud dans
un dossier, alors la versoin des dépôts, piout...

> http://ajaxplorer.info/

Stylé !!!!! Je vais tester ça !!

Bonne journée amis debiannistes :)