Re: Écrire sous Linux un livre qui contient des textes musicaux

Le 06/12/2013 09:54, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 6 décembre 2013 09:38, Adrien <contact@creasixtine.com> a écrit :
>
> Bonjour,

> Je fais souvent cela avec le couple lilypond+scribus pour des livrets de chants.
>
> Scribus est bon pour la PAO, c'est-à-dire qu'il est bon dans son
> domaine (livret, affiche, etc.) mais sans doute assez médiocre pour
> faire un livre (comme LO d'ailleurs).
>
> Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le
> couple LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et
> Lilypond pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te
> [...]

Bonsoir,
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

En ce qui concerne LaTeX, c'est effectivement une option que je n'avais
pas envisagée et qui est intéressante.
En l'occurrence, je ne choisirai pas cette option. Même si j'ai été un
aficionado de LaTeX il y a quelque temps (ça reviendrait certes bien
vite), là je vais intégrer des portées musicales, mais également des
graphiques et illustrations. L'objectif est de faire un livre riche en
images, avec éventuellement un texte coulant autour. C'est tout à fait
possible avec LaTeX, mais pour avoir utilisé LaTeX pendant des années le
texte coulant nécessite pas mal d'ajustements. En fait, j'utilise
maintenant Libreoffice pour la plupart de mes documents, et j'en suis
tout à fait satisfait.
[a parte]
...je sens venir le troll, donc j'ajoute qu'avec des polices de bonne
qualité (Calluna, Linux Libertine / Biolinum, Didot, Helvetica Neue...)
et quelques add-ons (genre Typography toolbar), j'arrive à un très bon
résultat avec Libreoffice. Et de toute façon, pour mon cv (cf.
http://www.adrien-poupin.fr/cv), j'utilise Inkscape directement.
[/a parte]

Pour l'instant je suis conforté dans l'idée qu'il existe au moins un
utilisateur de Debian qui fait des mises en pages avec de la musique ;
je pense que je vais donc partir sur un système proche de celui-ci, qui
ne va pas trop rompre mes habitudes.

Maintenant, il faut que je voie si avec Libreoffice il y a moyen
d'inclure un PDF en faisant une restriction sur la fenêtre. Sinon, je
pense que je vais être obligé d'utiliser Scribus ou autre.

Merci !

--
Adrien.