Écrire sous Linux un livre qui contient des textes musicaux

Bonjour les Débianistes,

Je reviens toujours avec mes histoires de musicien : je rédige un petit
bouquin / dossier (~30 pages pressenties, au format A3).
Or celui-ci va contenir des exemples musicaux...

Je ne sais pas comment gérer au mieux des bouts de partition et les
intégrer à un texte.

Jusqu'ici j'ai fait des documents sous Libreoffice et intégré les
exemples musicaux sous forme PNG, le problème c'est que le résultat
dépend de la qualité de l'export en PNG. Musescore exporte apparemment
en 600 DPI (ce qui est bien pour l'impression), par contre les documents
sont lourds à gérer. On s'en fiche pour l'impression, mais pas si on
publie en PDF pour lecture sur l'écran...

Je voulais savoir s'il y avait des solutions plus sexy, du genre insérer
des bouts de PDF... Il me semble que c'est ce que font les journaux,
pour avoir déjà dû traiter avec le journal Le Monde ou le Figaro pour
des clients.

J'utilise principalement :
- Emacs / org-mode (pour la rédaction) ;
- Libreoffice (pour le rendu final éventuellement) ;
- Musescore (pour les exemples musicaux) ;
- pdfmod (pour la réorganisation du fichier si j'imprime un livre reliés
sous forme de livrets) ;

Au besoin, si c'est plus facile de gérer des partitions / bouts de PDF,
je peux envisager notamment :
- Scribus ;
- Scenari ;
- La poule ou l'œuf ;
- ...?

À noter : après avoir entamé la rédaction de ce message, je viens
d'essayer sous Scribus. La procédure est simple, il suffit de créer un
cadre d'image, puis clic droit -> importer une image. On peut choisir du
PDF, et redimensionner le cadre pour n'afficher qu'une partie du PDF
dans ce cadre.
Ça m'a l'air fort bien !
Histoire de faire l'embêtant (scribus a l'air bien mais complexe à
prendre en main au début), est-il possible de faire quelque chose
d'équivalent sous Libreoffice ? (je n'ai pas trouvé pour l'instant)

Merci d'avance !

--
Adrien.