Re: HS_Re: Compiler son noyau.

Hello,

Le 29/11/2013 21:25, Bzzz a écrit :

> Tu veux lancer un flame sur la qualité du kernel, ou bien?

Loin de moi cette idée.
J'utilise Linux depuis suffisamment longtemps (1999/2000 ? , j'sais plus
trop) pour lancer un pamphlet haineux contre ce dernier.

Ce que je pense surtout, c'est que les packages "linux-image" des
distrib, ont certes l'avantage d'être génériques, et de s'adapter à la
quasi-totalité des configuration, mais qu'il y a moyen de gagner assez
significativement en perfs si on connait parfaitement sa machine , et
qu'on a le temps de s'y coller.
Expériences passées ... D'un temps ou j'étais sous Slackware, et que je
faisais une compilation de noyau quasiment tous les jours, pour
justement trouver le moindre soubresaut de perf en plus. Ce que je ne
peux plus me permettre aujourd'hui : a présent, c'est particulièrement
l'uptime qui compte)

Après , si tu met Linux en face d'autres Unix libres (Free/OpenBSD en
ligne de mire), ce n'est juste pas comparable en terme de performances,
mais j'estime que ce n'est pas pour les mêmes usages non plus.

Linux a un avantage certain sur le fait que la communauté est largement
plus présente (en ignorant la distribution sur laquelle il est packagé),
et que quasi systématiquement une recherche bien sentie sur un moteur de
recherche arrive sur un résultat crédible à un moment ou à l'autre.

> (quoiqu'il y aurait pômal à réformer; même aldus torvald le dit…;)

Ben, vi , et il a surement raison aussi :) .
Mais la compatibilité native avec certaines fonctionnalités est
également un élément clé pour que cela soit adopté par un maximum de
machines , quelque soit leur age ...

@+
Christophe.