Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

On Fri, 29 Nov 2013 20:41:23 +0100
Philippe Deleval <philippe.deleval@wanadoo.fr> wrote:

> je suis utilisateur de ADA depuis le début,

Ça ne fait pas trop mal?

> je m'en tire à
> l'expérience, mais si Bzzz n'aime pas la verbosité de java,
> aimera-t-il la verbosité de ADA croissante de version en version?

Ce que je n'aime particulièrement pas dans java, ce sont les
primitives longues comme le bras, les curly braces, la conso RAM
& CPU, etc.

Au premier abord, ADA semble du même acabit, mais à l'examen les
choses sont plus claires: déclarations séparées des fonctions,
et lisibilité maximale.

L'aboutissement de mon premier projet est une refonte dans un projet
équivalent mais bcp plus vaste; la finalité étant plus commerciale…
Hors, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de langage qui permette de
(presque) tout faire, et de le faire bien (notamment de pouvoir
passer de mains en mains, sans PBs de relecture).

Avec la Qté de pgms que j'ai pu lire, je peux dire sans ambages
qu'ADA correspond à ce que je recherche; je ne suis pas maso, mais
je sais aussi que la courbe d'apprentissage va me faire souffrir, ne
serait-ce que parce que d'habitude je bidouille et que ça finit tjrs
par fonctionner.
Là, il va falloir abandonner tout ça (et, d'un côté strictement
personnel, c'est _aussi_ ce que je recherche), réfléchir en amont,
et _tout  structurer.
Disons que c'est un changement de vue, autant qu'un changement de
vie…

Et puis il faut viser haut, si aérospatiale et autres organisations
du même acabit ont choisies ADA+HOOD, c'est qu'il y a des chances que
ça soit la combinaison gagnante; même si ça n'est pas la plus facile.

--
Politicians are the same all over.  They promise to build a bridge
even where there is no river.