Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

On Fri, 29 Nov 2013 20:37:45 +0100
jdd <jdd@dodin.org> wrote:

> si tu veux t'endurcir il faut programmer en assembleur :-)

Déjà fait, d'ailleurs j'aurais dû breveter la clé électronique
que j'avais fais il y a 28 ans (5 connecteurs sur la clé, qd même)
à base de Z80 (104 octets à la fin, merci DJNZ :)
J'ai arrêté quand les intel sont rentrés dans la danse, saloperie
de segmentation…

> il y a longtemps que j'ai arrété, mais mes débuts en programmation
> c'était du microcode de HP-41C (une calculatrice). Pour le tester
> il fallait le bruler sur deux éproms (c'était du dix bits, avec
> calculs en BCD, rien que ca) et en cas d'erreur effacer aux
> ultra-violets et recommencer

Vi, je connais d'autant mieux que qd je programmais ma clé (à la
mimine, vu le prix des compilateurs de l'époque), j'effaçais avec
ça; j'avais juste oublié que je me trouvais en face de la boîboîte
où le tube se trouvait.
Résultat, la seule conjonctivite de ma vie (mais carabinée).

> très formateur. Une journée pour dix lignes,  mai qu'est-ce que ca
> allait vite :-)

C'est pas faux.

> [...]
>
> http://home.hccnet.nl/a.w.m.van.der.horst/figforth.html
>
> pour debian
>
> http://packages.debian.org/search?keywords=gforth
>
> c'est à peu près le contraire d'ADA... léger, interprété pour la
> version d'essai, compilé ensuite avec un code impossible à retro
> engénier, si le source est bon facile à maintenir, très compact
> (bien plus que le C), pratiquement aussi rapide que l'assembleur.
>
> seul défaut, mais de taille, c'est tellement configurable qu'une
> fois que tu as commencé personne ne peut reprendre ton code.

C'est justement l'une des "features" que je veux absolument éviter,
pour être viable, un projet doit pouvoir changer de main d'une
façon transparente, et être à même d'être repris au pied levé.

…

> on en bave pendant deux ou trois mois, ensuite on programme tous
> les micro controleurs et le reste
>
> un monde de geeks :-) - il y avait même un forth pour HP-41 :-) -
> j'en ai un sur mon smartpĥone :-)

Je sais, c'est extrêmement lightweight; mais ça n'est pas ce que je
recherche.
Mes critères sont (très) relativement simples:
* Lisibilité (donc, on exclue C, PERL & java),
* Réutilisation facile,
* Rapidité (donc, on exclue les langages de srcipting),
* Concurrentiel "facile" (donc, on exclue C, PERL & java),
* Peu de debugging (au prix d'une pgmation plus "complexe"),
* Orientation objet ET non-objet (parce que le tout objet, ça va!
  y'a pas que ça dans la vie d'un pgm),
* Rock solid,
* Obiwan c3po.

> http://sourceforge.net/projects/androidforth/
>
> dommage, j'ai bifurqué vers tout autre chose..

On veut rien savoir de ta vie seskuelle ;p)

--
<melinda> non mais bon, la plupart des soirée où je suis bourrée bah....
          je fais des truc ... hum :x