Re: Quelqu'un utilise debian kfreebsd ?

Le jeudi 28 novembre 2013 à  9:21, Adrien a écrit :
> Salut à tous,

Salut,

> Je suis curieux de voir cette mouture de freebsd dans une Debian, je
> pense que je vais essayer dans une machine virtuelle, pour voir.

J'ai été tout aussi curieux et je m'étais fait une installation il y a quelques
années. (elle doit encore traîner sur une vieille machine dans un coin)

> Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience ? Des déboires, facilités ?
> Qu'est-ce que ça change au final dans l'utilisation quotidienne
> (desktop, shell, services, etc.) ?

Globalement tout s'est bien passé, je n'avais buté sur rien, bien que très loin
de connaître correctement FreeBSD.
Le nom des périphériques change, même la structure du partitionnement, mais
c'est compensé par le fait que tout le reste du système est le même.

Donc peut-être un bon moyen d'appréhender FreeBSD sans se trouver complètement
perdu.

> Si on parle de sécurité la sécurité sur un tel système est-elle
> réellement différente ? J'écarte bien entendu le facteur humain dans la
> sécurité de la machine, si on compare à utilisateur et machine équivalente.
> La sécurité n'est-elle pas (aussi et beaucoup) liée aux logiciels tiers
> (mêmes libres) qui sont installés ?

Les logiciels sont les mêmes, le noyau change. Par contre, qu'en est-il de la
maintenance du noyau FreeBSD dans le cadre de Debian ? Est-ce que les
mainteneurs prennent les source du noyau comme pour n'importe quel projet amont
ou bien est-ce différent ? Pas de réponse à t'apporter.

Seb