Re: Quelqu'un utilise debian kfreebsd ?

Le 28/11/2013, Adrien<contact@creasixtine.com> a écrit :
> Je suis curieux de voir cette mouture de freebsd dans une Debian, je
> pense que je vais essayer dans une machine virtuelle, pour voir.

Bienvenu chez l'alternative... à l'Alternative. ;-)

Jusqu'à présent, je suis resté au noyau Linux mais il se pourrait que
je vais me laisser tenté par FreeBSD - un jour ou un autre - à travers
une machine virtuelle (fournie par VirtualBox) moi aussi.

D'après à ce que je contacte à partir Debian Popularity Contest (
http://popcon.debian.org ), il aurait un rapport Linux/FreeBSD=1200
environ au niveau du nombre d'installations.

Note 1 : Linux=amd64+i386 et FreeBSD=kfreebsd-amd64+kfreebsd-i386

Note 2 : bon évidemment, comme information, Popularity Contest vaut ce
qu'elle vaut vu que cela est une démarche facultative mais, au moins,
cela donne un indice du "rapport de force" entre les deux noyaux
rivaux chez Debian.

> Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience ? Des déboires, facilités ?
> Qu'est-ce que ça change au final dans l'utilisation quotidienne
> (desktop, shell, services, etc.) ?

A priori, cela de change pas grand chose vu que cet architecture
partage une grand partie de paquets avec amd64/i386.

Pour plus d'information, voir le lien suivant
https://wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD (attention, il n'y à pas
de traduction française).

> Si on parle de sécurité la sécurité sur un tel système est-elle
> réellement différente ? J'écarte bien entendu le facteur humain dans la
> sécurité de la machine, si on compare à utilisateur et machine équivalente.
> La sécurité n'est-elle pas (aussi et beaucoup) liée aux logiciels tiers
> (mêmes libres) qui sont installés ?

Effectivement, cela ne dépend pas uniquement du seul noyau même si
c'est un des composants les plus importants (si ce n'est le plus
important).

Pour plus d'informations (de façon général) à propos de FreeBSD :
 - Wikipédia français : http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeBSD
 - Wikipédia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/FreeBSD (un peu
plus fournie que la version française)

Cordialement et à bientôt,