Re: PHP mysqli, mysqlnd Squeeze, Dotdeb ?

Salut,

Le 26/11/2013 13:23, Serge SMEESTERS a écrit :
> [...]
>
> Merci !
> En effet, je suis en train de regarder...
>
> PDO, c'est mieux ? plus récent ?

Plus récent, ce n'est pas évident : De mémoire, c'est arrivé plus ou
moins au même moment que l'arrivée de PHP5.

Mieux : pour la qualité du code (généricité) et les fonctionnalités que
cela procure, c'est indéniable. Peut être juste un poil moins performant
en terme de mémoire et de CPU utilisée.
(je t'avouerais que je n'ai pas personnellement benchmarké le truc, mais
c'est une couche d'abstraction supplémentaire, donc ça a ses avantages
comme ses inconvénients).

> Je pose la question car en PHP, les choses évoluent vite et, d'une
> version à l'autre, certaines pratiques passent de "recommandées, que
> tout le monde en parle et fait comme ça" à "déconseiller, obsolète,
> deprecated". Et sauf pour qui est abonné aux listes de dév' PHP, c'est
> vraiment pas évident d'y voir clair et de faire les bons choix...

Je suis fondamentalement d'accord avec ça : Ça évolue assez fréquemment
: les "deprecated" d'une version à l'autre peuvent être particulièrement
soulants par moment. Mais à mon avis, cette partie "abstraction de base"
est pérenne. (enfin, je l'espère de tout cœur en tous cas ;) )

> Ok, par contre, comment considérer la mise en garde suivante ?
>
>  « Cette fonction est EXPERIMENTALE. Cela signifie que le comportement
> de cette fonction, son nom et, concrètement, TOUT ce qui est documenté
> ici peut changer dans un futur proche, SANS PREAVIS ! Soyez-en
> conscient, et utilisez cette fonction à vos risques et périls. »

C'est sûr qu'à première vue ça fait hésiter : Je pense que cet
avertissement est surtout lié à celui d'en dessous : La méthode n'est
pas valable pour tous les moteurs de base (certains n'étant par exemple
pas typés).
C'est également sûrement pour prévenir qu'en cas de changement de
version majeure de PHP sur ton serveur, il faut y prêter attention à
l'utilisation de cette méthode si tu ne veux pas avoir de comportements
non souhaités.

Je t'invite toutefois a faire quelques tests dessus : une simple page
avec une requête "jointurée" en dur (par exemple issue de ton appli
existante), et vérifier que tu récupère les bonnes informations sur les
champs traités.

(je suis curieux des résultats obtenus).

@+
Christophe