Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

On Sat, 23 Nov 2013 21:45:11 +0100
Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> wrote:

> [...]
> l'affaire, et tous deux sont faits pour des applications web tels
> que les ERP.
>
> Il y a plusieurs avantages à utiliser un langage compilé comme
> Ocaml +Ocsigen ou Opa. D'abord, c'est généralement un peu plus
> efficace (encore que certains interprètes utilisent des techniques
> JIT qui peuvent être efficaces), et surtout, ces deux langages
> sont fortement typés et ça facilite la programmation (le typage
> fort trouve souvent les bogues triviaux à la compilation, ce qui
> facilite un peu la vie en forçant la discipline du programmeur,

'ffectivement, je viens de me documenter un poil, ça paraît concis,
très rapide et avoir une faible empreinte mémoire.

Pas trouvé d'ORM autre que pour SQLite par contre, mais comme me l'a
fait remarquer Sylvain, il est sans doute préférable que j'utilise
le bon langage pour le bon secteur d'application.

> Et puis, cocorico, Ocaml+Ocsigen comme Opa sont des produits
> libres et français.

http://queue.acm.org/detail.cfm?id=2038036 est intéressant à lire,
bien qu'il dise au moins une connerie à propos de l'immutabilité;
mais il est intéressant de noter qu'il l'utilise aussi dans la
compta.

> Il y a aussi Kaya http://kayalang.org/ en perte de vitesse et
> britannique.
>
> Donc je ne comprends pas pourquoi écarter les languages compilés.

C'est vrai que je pensais à ça plus par facilité, mais rien
que la faible qté de RAM consommée peut faire la différence,
en plus de la vitesse.

> (Et je n'ai même pas parlé de common lisp avec SBCL
> http://sbcl.org/ qui compile en du code natif machine de manière
> incrémentale,

Nan, j'y suis allergique depuis autocad (en 3 diskettes).

> ni de Haskell que je connais mal
> http://www.haskell.org/haskellwiki/Web ...)

Moinanplu, mais déjà sous sid, il semble beaucoup moins fourni
en libs qu'ocaml.

J'aurais bien aimé trouver des typages bornables comme sous ADA
(genre: Temp [-20..45])

Merci.

--
<domi> tiens regarde mon site : http://localhost:8080/