Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

On Sat, 2013-11-23 at 21:32 +0100, Bzzz wrote:
> Chalut liste,
>
> je tâche de reprendre le cours une vieille arlésienne dans mes
> projets et je m'interroge sur le langage (interprété) à utiliser.

Pourquoi se restreindre aux langages *interprétés* pour coder un ERP...?

Il me semble qu'Ocaml http://ocaml.org/ avec Ocsigen http://ocsigen.org/
d'une part, et Opa d'autre part http://opalang.org/ ferait l'un comme
l'autre tout à fait l'affaire, et tous deux sont faits pour des
applications web tels que les ERP.

Il y a plusieurs avantages à utiliser un langage compilé comme Ocaml
+Ocsigen ou Opa. D'abord, c'est généralement un peu plus efficace
(encore que certains interprètes utilisent des techniques JIT qui
peuvent être efficaces), et surtout, ces deux langages sont fortement
typés et ça facilite la programmation (le typage fort trouve souvent les
bogues triviaux à la compilation, ce qui facilite un peu la vie en
forçant la discipline du programmeur, sans être miraculeux).

Et puis, cocorico, Ocaml+Ocsigen comme Opa sont des produits libres et
français.

Il y a aussi Kaya http://kayalang.org/ en perte de vitesse et
britannique.

Donc je ne comprends pas pourquoi écarter les languages compilés.
(Et je n'ai même pas parlé de common lisp avec SBCL http://sbcl.org/
qui compile en du code natif machine de manière incrémentale, ni de
Haskell que je connais mal http://www.haskell.org/haskellwiki/Web ...)

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***