Re: DVD Debian

Le dimanche 20 octobre 2013 à 18:29 +0200, Stéphane GARGOLY a écrit :

> L'installation par l'intermédiaire de DVD (mais aussi de CD) peut
> présenter, malgré tout, quelques avantages par rapport à "netinstall"
> :

Il n'y a pas qu'une vérité, ça dépend beaucoup du contexte et de ses
préférences. Donc oui, ça peut ;)

>  1. L'installation se fait plus rapidement car un lecteur de CD "48x"
> peut aller jusqu'à 60 Mbits/s et un lecteur de DVD "16x" jusqu'à 180
> Mbits/s, à comparer avec l'ADSL à 20 Mbits/s ou la fibre optique à 100
> Mbits/s pour ceux qui ont la chance.

Si on va par là, on a tout intérêt à utiliser une clé USB ou un disque
externe, encore plus rapide, mais surtout qui peut se mettre à jour et
se personnaliser plus facilement. C'est d'ailleurs vrai aussi de la
net-install, le cd/dvd c'est quand même un peu old-technology. Un peu
moins que la disquette mais quand même, ce n'est pas l'avenir...

Je pourrais ajouter qu'il faut le temps pour télécharger le DVD, combien
de temps on gagne réellement pour installer un seul PC ? ;)

>  2. Si on a 2 (ou plus) ordinateurs (serveur ou poste client) dont on
> sait qu'ils ont plusieurs dizaines (voire centaines) paquets communs,
> le CD/DVD nous évite d'utiliser la bande passante ADSL/fibre pour
> télécharger les mêmes paquets pour chaque ordinateur (voir note A
> ci-dessous).

Franchement, sur un réseau local avec au moins un serveur de fichier ou
un réseau d'entreprise, j'utiliserais un miroir local et peut-être
quelques scripts d'installation. C'est beaucoup plus souple et sûrement
plus rapide en temps global et en temps "humain": On peut scripter, les
paquets et les configurations sont up-to-date, on simplifie
l'administration en centralisant le shmiliblick.

Par ailleurs pour un certain nombre de postes, un outil de déploiement
peut rapidement être bienvenue.

Installer avec une image CD/clé-usb reste une bonne option selon les
cas, on a tout intérêt à se faire son image personnalisée et maintenue
up-to-date.

Si tous les ordis sont identique ou proches, copier une image disque est
plus rapide que tout, je pense.

>  3. Toujours dans le soucis d'épargner la bande passante, on peut
> acquérir (chez le marchand de journaux et pour 5 à 15 €) un magazine
> intégrant un DVD double-face (ou 2 DVDs séparés) pour les
> architectures amd64 et i386.

Ça c'est pour les utilisateurs de Belacom, pauvres Belges ]:->

Plus sérieusement, la bande passante consommée c'est beaucoup moins
problématique que ça ne l'était quelques années en arrière sinon on ne
passerait pas autant de videos autrement consommatrices dans les tuyaux.
En France, on est en volumes "illimité" (sauf peut-être sur la fibre
Orange où on est illimité à condition de ne pas s'en servir, mais ne
commençons pas le troll sur les contrats de type AOL pondus par son
digne successeur). En face les miroirs du type Proxad, OVH, Switch,
Sunet etc. sont quand même assez costauds.

> Note A : Evidemment, il y a la solution du miroir local mais cela ne
> règle qu'en partie le problème de la consommation de bande passante
> (qui peut être réglé, presque en totalité, au point 3 ci-dessus).

CF ci dessus.

> Note B : Il y a aussi le problème de la mise à jour mais je doute que
> cela concerne tous les paquets installés si on base sur une
> distribution "stable" ou "oldstable".

Je ne sais pas combien de paquets ça concerne et j'ai la flemme de
regarder, mais c'est sûrement très loin d'être négligeable dès que la
date d'installation s'éloigne de la date de création de l'image du
CD/USB.

Comme je disais, c'est ce que j'ai constaté il y a peu en installant une
Fedora, l'intall initiale est vraiment très rapide mais si on ajoute les
mises à jour, on ne gagne pas grand chose.

Bon, je fais beaucoup de bruit pour dire plus simplement que la vitesse
de transfert, ni même le temps-machine sauf si on se déplace sur site,
ne sont pas à mon avis les critères premiers président au choix d'un
type d'install.
Pour installer une seule machine avec une ligne haut débit, je reste
dans l'idée que la net-install n'est probablement pas la meilleure
solution mais reste la moins mauvaise.

> Cordialement et à bientôt,
>
> Stéphane.

Au plaisir