Re: DVD Debian

Le 21 octobre 2013 00:15, Jérôme <jerome@aranha.fr> a écrit :

> Si on va par là, on a tout intérêt à utiliser une clé USB ou un disque
> externe, encore plus rapide, mais surtout qui peut se mettre à jour et
> se personnaliser plus facilement. C'est d'ailleurs vrai aussi de la
> net-install, le cd/dvd c'est quand même un peu old-technology. Un peu
> moins que la disquette mais quand même, ce n'est pas l'avenir...

Petit comparatif :
 - Disquette capacité 1440 kio et taux de transfert 500 kbits/s.
 - CD (avec lecteur 48x) capacité 650 Mo (plus fréquemment 700 Mo) et
taux de transfert 60 Mbits/s.
 - DVD simple couche et simple face (avec lecteur 16x) capacité 4,7 Go
et taux de transfert 180 Mbits/s.
C'est vrai qu'il y a un petit écart entre la disquette et les CD et DVD. ;-)

> [...]
>
> Plus sérieusement, la bande passante consommée c'est beaucoup moins
> problématique que ça ne l'était quelques années en arrière sinon on ne
> passerait pas autant de videos autrement consommatrices dans les tuyaux.
> En France, on est en volumes "illimité" (sauf peut-être sur la fibre
> Orange où on est illimité à condition de ne pas s'en servir, mais ne
> commençons pas le troll sur les contrats de type AOL pondus par son
> digne successeur). En face les miroirs du type Proxad, OVH, Switch,
> Sunet etc. sont quand même assez costauds.

C'est, sans doute, vrai au-delà d'un N.R.A. (ADSL) ou d'un N.R.O.
(fibre optique) mais, en deçà (donc au niveau de la boucle locale), on
est limité par les débits descendant et montant proposés par le F.A.I.

Et ces mêmes débits - c'est cette bande passante dont je parle -
devront éventuellement être partagés entre les postes clients qui n'en
font pas forcément la même utilisation (courrier électronique,
navigation Web, streaming vidéo ou audio, jeux en ligne,
téléchargement de fichiers et, bien sur, installation d'un GNU/Linux
uniquement par réseau).

> Je ne sais pas combien de paquets ça concerne et j'ai la flemme de
> regarder, mais c'est sûrement très loin d'être négligeable dès que la
> date d'installation s'éloigne de la date de création de l'image du
> CD/USB.

Quant aux mises à jour, cela concerne, en moyenne et chez moi, autour
de 5 paquets (par semaine) et il est peu fréquent que cela dépasse les
10 paquets sauf en cas de changement mineur de version stable ou
oldstable (c'est-à-dire en passant de 7.m à 7.m+1 pour Wheezy ou 6.0.n
à 6.0.n+1 pour Squeeze).

D'ailleurs, ce matin, le passage de 6.0.7 à 6.0.8 a provoqué la mise à
jour d'une quarantaine de paquets.

A comparer avec les quelques 2000 paquets (de Squeeze) qui sont
installés sur mon ordinateur fixe. :-)

Sans parler que certains mises à jour touchent les mêmes paquets.

Tiens, en parlant de changement mineur de version stable, samedi
19/10/13 matin j'ai installé Wheezy sur une machine virtuelle (gérée
par VirtualBox) à partir du DVD 1 (une image ISO en fait) version 7.1
et je me demande si le passage à 7.2 a été déjà fait par
l'installateur de Debian vu que j'ai accepté d'activer les mises à
jour de sécurité et de publication comme il m'a proposé.

Il va falloir que je vérifie ce petit détail ces prochains jours...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.