Re: DVD Debian

Le 20 octobre 2013 11:18, Haricophile <haricophile@aranha.fr> a écrit :

> Amha on y répond très souvent, en dehors du fait que c'est expliqué dans
> la doc d'installation que tu n'a pas correctement lue semble-t-il (elle
> est un peu verbeuse, certes).

Il est pourtant recommandé (avant toute installation ou mise à jour et
dans l'ordre) de lire les documents suivants :
 - [FAQ Debian GNU/Linux (en général pour ceux qui vont installer
Debian pour la première fois)]
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/
 - [Notes de publication (principalement pour ceux qui vont faire une
mise à jour d'un système Debian GNU/Linux de version précédente mais
ce document contient également des informations pouvant intéresser les
débutants)] http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes
 - [Manuel d'installation (pour entrer dans le vif du sujet)]
http://www.debian.org/releases/stable/installmanual

> Les DVD ça ne sert à rien pour une installation normale quand on a une
> ligne ADSL .
>

> La netinstall télécharge directement la dernière version des paquets, ce
> qui évite de faire 2 fois le boulot: install + mises à jour (c'est le
> choix de Fedora par exemple qui est opérationnelle très vite, mais qui
> ne fait pas mieux si on ajoute les mises à jour.
>
> Les DVD contiennent la toute la distribution, ce qui peut être très
> utile quand on n'a pas de ligne haut débit, ce qui arrive encore dans
> les région sous développées comme l'Afrique noire ou nos campagnes
> [...]

L'installation par l'intermédiaire de DVD (mais aussi de CD) peut
présenter, malgré tout, quelques avantages par rapport à "netinstall"
:
 1. L'installation se fait plus rapidement car un lecteur de CD "48x"
peut aller jusqu'à 60 Mbits/s et un lecteur de DVD "16x" jusqu'à 180
Mbits/s, à comparer avec l'ADSL à 20 Mbits/s ou la fibre optique à 100
Mbits/s pour ceux qui ont la chance.
 2. Si on a 2 (ou plus) ordinateurs (serveur ou poste client) dont on
sait qu'ils ont plusieurs dizaines (voire centaines) paquets communs,
le CD/DVD nous évite d'utiliser la bande passante ADSL/fibre pour
télécharger les mêmes paquets pour chaque ordinateur (voir note A
ci-dessous).
 3. Toujours dans le soucis d'épargner la bande passante, on peut
acquérir (chez le marchand de journaux et pour 5 à 15 €) un magazine
intégrant un DVD double-face (ou 2 DVDs séparés) pour les
architectures amd64 et i386.

Note A : Evidemment, il y a la solution du miroir local mais cela ne
règle qu'en partie le problème de la consommation de bande passante
(qui peut être réglé, presque en totalité, au point 3 ci-dessus).

Note B : Il y a aussi le problème de la mise à jour mais je doute que
cela concerne tous les paquets installés si on base sur une
distribution "stable" ou "oldstable".

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.