[hs] Cible et lien symbolique : comportement différent ?

Salut à vous de la liste,

Un petit truc m'échappe et, à vot' bon coeur, j'aimerais mieux comprendre.
J'ai :
   /usr/bin/x-terminal-emulator@ \
-> /etc/alternatives/x-terminal-emulator@ \
-> /usr/bin/urxvt*

Donc, si je ne m'abuse, lancer urxvt à l'aide des liens symboliques ou
directement du fichier /usr/bin/urxvt devrait être strictement équivalent,
non ?! Or, j'ai un petit ~/.Xresources :

!--
URxvt*.transparent: true
URxvt*.shading: 100
URxvt.scrollBar:false
URxvt*internalborder: 6
urxvt*foreground: #f2f2f2
urxvt*background: #101010
!--

Où l'on voit que le nom de la ressource est mal orthographié sur les
deux dernières entrées (urxvt au lieu de URxvt).

Eh bien figurez-vous que, lancé avec /usr/bin/urxvt, toutes les lignes du
.Xresources sont honorées, tandis qu'avec
/{usr/bin,etc/alternatives}/x-terminal-emulator, les deux dernières lignes
[fautives] sont ignorées (je n'ai que les couleurs par défaut).

En corrigeant mon .Xresources s/ur/UR tout rentre dans l'ordre... mais cet
ordre est soudain devenu obscur à mes yeux.

PS Expérience faite sur une Sid à jour avec Awesome. Les liens symboliques ont
été générés par «update-alternatives --config x-terminal-emulator».