Re: HS : de la mailing list

Dans son message du 23/09/13 à 23:03, Yves Rutschle a écrit :

> Ça serait un peu se contre-ficher du reste du monde, mais en
> l'occurence ton Web mail ne le fait pas, cf ci-dessous

Hum, je dois reconnaitre que mon propos (tel qu'il est formulé) peut être mal compris : ce que je veux dire, c'est quand je reçois des messages (venant de la liste), mon webmail peut les classer :
- soit par date et heure d'émission (par défaut),
- soit par expéditeur,
- soit par objet ou
- soit par taille (du message)
Mais il ne les classe pas par fil de discussion (et je pense qu'il ne sait pas faire).

> Non pas du tout: ce que je voulais dire (de façon
> apparemment pas claire), c'est que ton choix d'outil
> t'impose des choses, et que tu ne serais pas prêt à accepter
> n'importe quelle contraite, par ex. que l'ensemble de tes
> mails personnels soit publiés.

Bon, j'essaie de comprendre de deux autres manières alors (à propos du fait que mes mails privés - c'est-à-dire autres que ceux que j'envoie à une telle ou telle liste de diffusion - apparaissent sur un site Web publique) :

1. Soit c'est peut-être le fait que si je consulte mon webmail à partir d'un ordinateur (qui n'est pas le mien) et que j'oublie de m'y déconnecter, permettant ainsi à autrui de jeter un coup d'œil à mes courriels mais, là, j'aurais fait - au minimum - une belle négligence et je n'aurais plus qu'à prendre à moi-même. :-(

Notes qu'il me faut un identifiant et un mot de passe à chaque fois que je veux utiliser mon webmail, même à partir d'un de mes ordinateurs personnels.

Il y a toutefois un problème plutôt gênant : mon webmail n'utilise pas le protocole HTTPS (à la place d'un simple HTTP) quand je lis (ou quand j'écris) mes courriels, ce que je trouve, pour le moins, moyen concernant la confidentialité de la correspondance électronique privée.

2. Ou soit c'est le fait que mon webmail conserve tous mes messages dans ses serveurs (parce que je ne les aurais pas transférés sur un de mes ordinateurs par l'intermédiaire d'un client E-mail et du protocole POP), je suis tout à fait d'accord mais il faut bien qu'on les stocke quelque part...

> J'imagine que tu fais référence à Gmail, que je m'apprétais
> à suggérer. Donc, tu préfères imposer à tout le monde de
> recevoir de la publicité dans tes mail plutôt que d'en subir
> toi-même. C'est ton choix, tu ne peux pas dire que tu n'en
> as pas.

Pardon, là encore, je me suis mal exprimé : ce que je recherche, c'est un webmail qui évite d'ajouter de la publicité (en tout fin de message) à chaque fois que j'envoie un courriel à la liste (ou à autrui).

Mais bon, tu as enfin fait une suggestion (et même deux, voir ci-dessous pour la seconde) : Gmail

Il reste à voir si ce webmail remplit son office (sans avoir l'inconvénient dont on parle), ce qui me paraît étonnant vu que les revenus de Google se basent essentiellement sur la publicité. Mais bon, je peux me tromper...

> Roundcube sur server auto-herbegé (car sous-traiter son
> hébergement, c'est Mal).

Concernant cette proposition (c'est-à-dire avoir son propre webmail), il faut savoir que
- Il beau fonctionner pratiquement 24h/24 et 7j/7, mon ordinateur personnel n'est pas un serveur (et je n'ai pour ambition d'en faire un),
- Je n'ai pas très envie (pour le moment) de me coltiner, en plus du Roundcube, toutes ses dépendances (httpd, php, etc),
- Sans parler que je n'ai pas - encore - les compétences pour gérer tout cela,
- Dans la ville où j'habite (Périgueux), je n'ai pas la chance d'avoir un fournisseur d'accès à Internet proposant de la fibre optique (ma connexion ADSL fait, au mieux, 16 Mbits/s entrant et 1 Mbit/s sortant mais, bon, peut-être cela est suffisant) et
- Enfin, il faudra une solution pour accéder à mon propre webmail quand je ne suis pas chez moi (j'ai aussi une connexion 3G pour mon mini-portable) - Peut-être DynDNS dans ce cas ?

Bref, Roundcube (ou équivalent) n'est pas vraiment une option pour moi.

Cependant, il me reste toujours ta première solution : Gmail. Je vais regarder dans les prochains jours.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net