Re: Comportement anormal des polices

Le lundi 17 juin 2013 à 12:00:43, Philippe Delavalade a écrit :
> Bonjour.

’jour,

>[…]
> J'ai essayé en latin1 sans succès ; pour utf8, je n'ai pas
> essayé ; je le ferai un peu plus tard à un prochain
> redémarrage.

  Euh, l’utilisation d’un ~/.console-setup était justement pour
ne pas avoir à être root ou à redémarrer.

>[…]
> J'ai fait l'essaie et un truc bizarre se produit :
>
> diff -q ...
>
> donne :
>
> Les fichiers
> /etc/console-setup/cached_ISO-8859-15_del.kmap.gz et
> ./cs-copie/cached_ISO-8859-15_del.kmap.gz sont différents
>
> mais si je fais un zdiff de ces deux fichiers, il ne donne
> aucune différence et echo $? donne bien 0.

  Ça s’explique : ce sont deux fichiers temporaires (donc chacun
avec une date de création propre) qui ont le même contenu, or
l’en-tête du .gz contient la date du fichier, donc les .gz sont
différents (diff) mais pas leur contenu (zdiff).

>[…]
> Voici le résultat de
> grep "console-setup" /var/cache/debconf/config.dat
>[…]
> J'avoue ne pas savoir quoi en faire :-(

  Euh, ouais, mais non, grep est trop frustre : les variables
sont stockées par blocs de lignes avec les champs Name,
Template, Owners et surtout Value.
  less, ou un éditeur de texte, est plus sympa pour ça.

> Je précise une dernière chose : pour que ça marche à mon goût
> 1) je fais un premier dpk-reconfigure en changeant de vga à
> fixed (et donc petite taille de caractère) ;
>    là j'ai bien l'euro, les ligatures 'oe' et 'OE', les
> acdcents, etc. 2) je fais un second dpkg-reconfigure en
> revenant à VGA en 16x28 et là ça reste correct.

  Ah, ok !  Donc le problème pourrait plutôt venir d’une
mauvaise initialisation ou manipulation du charset de la fonte.
Deux possibilités :
1. soit le chargement initial a un soucis ou quelque chose
   arrive après le chargement de la fonte au démarrage et
   setupcon ne recharge pas une fonte si c’est déjà celle qui
   est installée, et donc relancer setupcon n’a pas d’effet si
   tu ne modifies pas la fonte entre temps ;
2. soit cette fonte-là a un problème qui n’est réglé que par le
  chargement d’une autre fonte avant.

  Est-ce que tu as essayé d’autres fontes que VGA (Terminus
p.ex.) comme fonte configurée ?  Et comme fonte intermédiaire
dans ta manip. ?

  En attendant de trouver une solution pérenne, tu pourrais déjà
faire un script simple pour éviter de passer deux fois par dpkg-
reconfigure à chaque démarrage :

---
  #!/bin/sh
  cp blabla/cs-fixed ~/.console-setup
  setupcon -f
  cp blabla/cs-vga ~/.console-setup
  setupcon -f
---

blabla/cs-fixed étant un fichier de conf. (copie de
/etc/default/console-setup) pour la fonte Fixed et blabla/cs-vga
pour la fonte VGA.

--
 Sylvain Sauvage