Re: Comportement anormal des polices

[Pas de cc perso, merci.]

Le dimanche 16 juin 2013 à 10:08:26, Philippe Delavalade a écrit
:
>[…]
> J'ai un périférique braile ; il affiche ce que j'ai dit mais
> j'ai fait contrôler par un voyant ; donc ça ne vient pas de
> lui.

  Ok, une complication / particularité de moins.

>[…]
> Les erreurs se produisent aussi bien à la lecture qu'à
> l'écritue ; aucune différence. Ton « euro » s'affiche mal et
> pourtant, dans ma conf actuelle, l'euro est correct quand je
> le tape ; ce la dit, je n'ai personne sous la main pour
> vérifer à l'écran.

  Cet euro est pourtant bien en latin9 (code 0xa4). Si la fonte
et le contenu sont latin9, l’affichage devrait être correct.
Donc si tu dis que la conf actuelle est fonctionnelle, c’est
qu’il y a un soucis aussi quand tu crois que c’est correct.

  Et que donne la commande suivante ?
echo -e \\xa4

(C’est l’affichage d’un euro, toujours, en latin9 mais sans
avoir à l’entrer au clavier.)
  Normalement, ça donne la même chose que le cat…

>[…]
> Tout est bien en fr_FR@euro sauf language qui affiche :
> LANGUAGE=

  Ok.

>[…]
> J'utilise kbd

  Dommage, c’était une bonne piste…

>[… setupcon …]
> J'ai commencé par essayer ça mais ça ne marche pas.

  Hmm…
  Et 'setupcon -f' (seulement la fonte) ou 'setupcon -k'
(seulement le clavier) ?

>[…]
> La carte graphique est celle de ma carte mère, une Asus ; il
> y a du radeon mais je ne retrouve plus la commande qui me
> donnerait la bonne référence :-(

  Pas trop besoin de la référence exacte. Ça veut surtout dire
que c’est radeonfb qui est derrière et il me semble qu’il a déjà
posé quelques soucis par le passé. Mais bon, à part donner un
suspect de plus, ça ne mène pas vraiment plus loin dans la
résolution : c’est plutôt capricieux et peu débogué (la plupart
de ceux qui sont en console se moquent un peu des accents…).

  Au passage, est-ce que c’est une installation neuve ou mise à
jour ?

  Et est-ce que tu peux essayer en latin1 ou, mieux, en utf-8 ?
Tu peux copier le fichier /etc/default/console-setup en
~/.console-setup et le modifier puis utiliser setupcon en tant
qu’utilisateur normal (pas root).

  En regardant ce que dpkg-reconfigure fait que setupcon ne fait
pas (c.-à-d. principalement en lisant
/var/lib/dpkg/infos/console-setup.postinst), je vois juste deux
différences :
1. Il fait un 'setupcon --save-only' avant le setupcon. Et,
  d’après le man, --save-only copie seulement les fichiers
  nécessaires dans /etc/console-setup. Donc, j’en déduis qu’il y
  aurait peut-être un soucis avec ton /etc/console-setup. Donc,
  est-ce que tu pourrais :
  — après un démarrage, quand ça ne fonctionne pas bien, copier
    les fichiers de /etc/console-setup dans un coin, p.ex. par
      cp -a /etc/console-setup ~/cs-copie
  — faire le dpkg-reconfigure ;
  — faire un 'diff -q /etc/console-setup ~/cs-copie'.
  Tu peux aussi faire pareil pour /etc/default/console-setup et
  keyboard bien que ceux-ci aient encore moins de chance de
  différer…
2. Il met et relit la conf depuis debconf. Pour faire simple, on
  peut retrouver les valeurs dans /var/cache/debconf/config.dat
  (c’est du texte) en cherchant console-setup. (On peut aussi le
  faire avec les commandes debconf mais ça me semble plus simple
  comme ça…)

--
 Sylvain Sauvage